Nouvelles

Vannes-Stade Toulousain : « Trouver des points faibles si cette équipe en a… » Comment les Bretons se préparent à affronter les champions de France

l’essentiel
Promu en Top 14 pour la première fois de son histoire après sa victoire contre Grenoble (16-9) en finale de Pro D2 en juin dernier, le club breton s’apprête à écrire un tout nouveau chapitre dans l’élite du rugby français.

Déjà dans la cour des grands ! Passé professionnel en 2016 suite à sa montée en Pro D2, le RC Vannes fera cette saison ses premiers pas dans l’élite du rugby français, après son sacre obtenu au deuxième échelon national l’an dernier. La transition s’annonce brutale pour les Bretons, qui accueilleront dans leur antre historique de La Rabine, le grand Stade Toulousain, champion de France et d’Europe en titre pour le premier match de Top 14 de leur histoire.

Pour s’y préparer, le club a choisi de ne disputer qu’un seul match de préparation cet été (défaite 21-33 contre Lyon ce vendredi). Une habitude, même si « l’objectif est aussi de ne pas avoir trop de dégâts », a déclaré Yoann Boulanger, membre du staff du RC Vannes, à Ouest-France. « Ce sont des saisons très longues. On veut optimiser un peu en jouant moins de matches amicaux et en misant plutôt sur l’intensité à l’entraînement. »

A lire aussi :
Stade Toulousain : à moins de deux semaines de la reprise du Top 14, les champions de France dévoilent leur nouveau maillot domicile

Cette opposition estivale face au LOU (11e du Top 14 l’an dernier) aura eu le mérite de servir de révélation aux Bretons. « C’est exactement ce qu’on avait prédit durant la semaine, confiait Maxime Lafage après le match. On peut être dans le coup, rivaliser, se sentir supérieur parfois, mais on perd deux ballons et on se retrouve derrière sa ligne. C’est ce qu’il va falloir corriger dans les deux semaines qui nous séparent de Toulouse. »

A lire aussi :
Décès de Medhi Narjissi : une minute d’applaudissements sera observée sur tous les terrains en hommage au jeune joueur du Stade Toulousain

Un engouement régional

Pas le temps de rigoler donc pour les Vannetais, qui ont désormais en ligne de mire la réception des Rouge et Noir (dimanche 8 septembre à 21h05). « On va peaufiner la cohésion avec une randonnée en montagne pour poursuivre l’intégration des nouveaux joueurs », a ajouté l’ouvreur. « On aura quelques jours de repos ensuite et on travaillera spécifiquement sur ce qui n’a pas bien marché dans les deux zones de frappe. Après, il faudra préparer Toulouse et trouver des points faibles si cette équipe en a… »

A lire aussi :
Top 14 : comment Uini Atonio et Reda Wardi, expulsés face au Stade Toulousain en demi-finale, pourront jouer la première journée

Si l’équipe promue devra se passer de son entraîneur historique, Jean-Noël Spitzer, suspendu six semaines par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby, pour son comportement envers les agents assermentés de l’Agence française de lutte contre le dopage le 1euh En mars dernier à Biarritz, il pourra compter sur une ferveur bretonne qui ne cesse de grandir.

A lire aussi :
Stade Toulousain : Doublé Castro-Ferreira, les jeunes à leur avantage… Ce qu’il faut retenir de la victoire en amical face au Stade Montois

Ce lundi, les derniers billets mis en vente pour la première journée ont été vendus en quelques minutes et La Rabine affichera une quinzième fois complet face à Toulouse. « On sent vraiment une ferveur, un engouement, une dynamique autour de nous, a déclaré Yoann Boulanger. Cela nous pousse à être encore plus prêts pour le début du championnat et à nous engager à 1000% dans ce Top 14. On aimerait créer la surprise, mais on sait que tous les clubs auront envie de venir à La Rabine aussi. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page