Vainqueurs de Castres (34-28) dans la douleur, les Vannais ne sont plus au fond. Dans le même temps ce samedi, le LOU et l’Aviron Bayonnais ont fait le show, contrairement aux Rochelais, silencieux à Montpellier.
La passe de deux pour Vannes. A domicile, les Bretons ont remporté leur deuxième match de la saison en Top 14, en dominant Castres (34-28) avec quatre essais inscrits. Bonne opération également pour le Racing 92 qui a pris le dessus sur Perpignan (30-23) grâce notamment au premier essai de l’Anglais Owen Farrell.
Mais ce samedi après-midi, le spectacle était surtout au stade de Gerland à Lyon, où le LOU a cédé face à l’Aviron Bayonnais (38-49) malgré un sursaut d’orgueil en seconde période après un premier acte catastrophique (Bayonne menait 27-7 à l’aller). casser). Enfin, lors du dernier match du multiplex, La Rochelle a confirmé ses difficultés à l’extérieur en s’inclinant face à Montpellier (0-16) sans inscrire le moindre point.
Vannes compagnon Castres
Malgré un essai encaissé dès la 15e seconde de jeu, inscrit par son ancien joueur Nathanaël Hulleu, Vannes remporte sa deuxième victoire de la saison, face à Castres (34-28), encore une fois frustré à l’extérieur.
Le promu Breton abandonne la lanterne rouge du Stade français, qui n’a pas le droit à l’erreur sur son terrain de Jean-Bouin en soirée (21h05) face à Clermont, en difficulté loin de ses bases.
Dernier mot pour Bayonne à Lyon
Fin de série : Lyon, qui espérait égaler son record de 14 victoires consécutives à domicile, s’est fait surprendre par une séduisante équipe de Bayonne (49-38) dans un match fou, avec six essais de chaque côté.
Le LOU, dont la réaction d’orgueil n’a pas suffi dans le deuxième acte, n’avait plus connu la défaite devant son public à Gerland depuis novembre 2023. Grâce notamment à un doublé de son jeune ailier Xan Mousques (19 ans), le Les Basques ont profité de ce premier succès de la saison en déplacement pour se hisser à la troisième place du classement.
Le Racing gagne mais ne convainc pas
Les Racingmen n’avaient plus joué depuis mars dans leur Arena, réquisitionnée pour les épreuves de natation des Jeux olympiques et paralympiques. Exilés jusqu’alors à Créteil, ils ont réussi à retrouver leur pelouse synthétique devant Perpignan (30-23), plus propice au jeu offensif.
Mais les hommes de Stuart Lancaster n’ont pas guéri tous leurs maux. Après un début de match convaincant, ils se sont détendus et ont laissé croire aux Catalans. L’ouvreur anglais Owen Farrell a inscrit son premier essai en Top 14 avant d’être sanctionné d’un carton jaune en fin de match pour un geste d’humour.
L’inoffensif Stade Rochelais à Montpellier
Le Stade Rochelais devra encore attendre avant de décrocher la première victoire de son histoire à Montpellier. Sous un déluge et sur un terrain boueux, les Maritimes, troisièmes avant le week-end, ont été débordés par la solide défense héraultaise (16-0).
Le MHR, avec l’Ecossais Stuart Hogg en ouverture et dans le rôle de buteur, se donne un peu de répit en bas de classement.