Vannes remporte sa première victoire, Clermont, Castres et La Rochelle s’inclinent
Lors de la troisième journée du Top 14, Vannes a remporté sa première victoire dans l’élite face à Lyon (30-20).
Rabine en folie. Pour la première fois de son histoire, Vannes a remporté un match de Top 14. Les Bretons ont dominé Lyon (30-20), à l’occasion de la troisième journée de Top 14. Un succès précieux dans la course au maintien qui fait suite à la bonne prestation sur la pelouse du Stade Français le week-end dernier.
Dans les autres matchs de l’après-midi, Clermont a donné une leçon à Bayonne (27-10) tandis que Castres a dominé Perpignan (27-12) et La Rochelle s’est fait plaisir contre Pau (49-25).
Première pour Vannes
Seule autre équipe à avoir remporté ses deux premiers matches, Lyon n’a pas réussi à suivre ce rythme. Dans un Stade de la Rabine en feu, Vannes les a surpris avec des essais de Paul Surano, Salesi Rayasi et Alex Arrate, ainsi qu’un 100% au pied de Maxime Lafage (30-20).
Lyon n’a pourtant pas baissé les bras en revenant souvent au contact, mais la fureur vannetaise a été trop forte, et a même rendu muet le capitaine lyonnais Baptiste Couilloud pour la première fois depuis dix matchs. Après le premier point décroché le week-end dernier à Paris, il s’agit de la première victoire des Bretons en Top 14.
Bel exemplaire de La Rochelle
Après avoir gagné sans convaincre contre Toulon lors de la première journée, puis être rentrés bredouilles de Toulouse, les Maritimes ont cette fois joué un match complet face à Pau. Un essai après moins de deux minutes de jeu de Jack Nowell a donné le ton et le bonus offensif a été acquis en première période. C’est ensuite Dillyn Leyds qui s’est illustré avec un triplé et un score final de 49-25
A lire aussiTop 14 : Bourgarit (La Rochelle) gravement blessé contre Pau
Mais tout n’a pas été parfait pour La Rochelle avec le gaspillage inhabituel du pied de son attaquant Hugo Reus et surtout la blessure à la cheville du talonneur international Pierre Bourgarit juste avant la pause.
Bonus offensif pour Clermont et Castres
Clermont a également fait preuve d’une grande audace. Les Auvergnats ont rapidement pris le dessus sur Bayonne dans leur stade Marcel-Michelin et n’ont jamais été inquiétés pour s’imposer 26-10. Comme contre Pau lors de la première journée, ils ont obtenu le bonus offensif, aidés par la supériorité de leurs premières lignes en première période.
De quoi leur faire regretter encore davantage le trou noir de six minutes de la semaine dernière, qui les avait vus sombrer face au Racing alors qu’ils menaient après une heure de jeu. Castres compte également deux victoires en trois matches après son succès contre Perpignan. La victoire s’est fait attendre car Castres, contre le vent en première période, a été mené jusqu’à 12-3 avant de revenir, avec un essai juste avant la mi-temps et deux autres après (27-12).
En revanche, l’Usap est désormais la seule équipe à ne pas avoir goûté à la victoire, comme la saison précédente.