Depuis le 1euh May, après avoir été victimes de vandalisme et d’intrusions, une poignée d’habitants se relaient chaque soir pour repousser les petits malfrats qu’ils reconnaissent.
Le Figaro Nantes
Imaginez-vous devoir patrouiller votre quartier tous les soirs, entre 22h et 2h du matin, pour éviter de vous faire siphonner votre char ou de retrouver votre véhicule vandalisé ? C’est en effet ce que vivent les habitants du quartier Saint-Joseph de Porterie de Nantes, situé au nord-est de la ville. Ce quartier auparavant calme est devenu ces dernières semaines le théâtre d’une délinquance multiforme croissante.
« Tout a commencé le 1euh Mai lors de la visite de notre garage », confie Erwan, l’un des guetteurs installés depuis deux ans de ce côté de la ville. Depuis le début du mois, il est à l’affût avec trois autres bénévoles réguliers de sa résidence pour dissuader les jeunes de passer à l’action. Elle est parfois rejointe par d’autres forces actives. Ensemble, ils ne se cantonnent pas dans leur propre immeuble mais élargissent leurs tournées, d’autant que les derniers incidents ont émaillé d’autres rues.
Réunion publique, pétition
Pour certains, il s’agit d’un portail d’entrée escaladé et d’un…