Van der Poel dans l’histoire, Toulouse intraitable en Champions Cup, la revanche de Kopecky… Le récap sport du week-end
Paris-Roubaix, Ligue 1, Champions Cup et Formule 1… Le week-end a été dense en actualité sportive.
Publié
Temps de lecture : 4 min
Dans un week-end sportif dominé par Paris-Roubaix et la victoire écrasante de Mathieu Van der Poel, le Paris Saint-Germain s’est illustré par son manque d’inspiration samedi contre Clermont, dernier de Ligue 1 (1-1), les clubs français ont failli y parvenir. un plein succès en Champions Cup, et Max Verstappen s’est encore imposé dimanche au Japon.
Paris-Roubaix : Van der Poel seul au monde, Kopecky prend sa revanche
Des champions du monde en confiance sur les pavés de l’Enfer du Nord. Samedi, la Belge Lotte Kopecky (SD Worx) a montré la voie à Mathieu Van der Poel en remportant son premier Paris-Roubaix au terme d’un sprint en petit groupe sur le vélodrome de Roubaix. Une arrivée pleine de suspense qui l’a vue s’imposer devant l’Italienne Elisa Balsamo (Lidl-Trek) et la Britannique Pfeiffer Georgi (DSM). Tout le contraire de la course masculine.
Le Néerlandais, avec également son maillot arc-en-ciel sur le dos, a déposé dimanche le reste du peloton à 60 kilomètres de l’arrivée, pour se lancer dans une descente en solitaire et conserver son titre. Un doublé historique depuis est devenu le premier coureur, depuis Tom Boonen en 2009, à réaliser cet exploit. Le petit-fils de Raymond Poulidor a levé les bras sur la piste du vélodrome de Roubaix avec trois minutes d’avance, un écart catastrophique, sur son équipier belge Jasper Philipsen et le Danois Mads Pedersen.
Ligue 1 : le PSG rate sa répétition avant Barcelone, Brest en profite
A quatre jours de son quart de finale de Ligue des champions face au FC Barcelone prévu mercredi, le Paris Saint-Germain n’a pas aligné son équipe type face à Clermont, dernier du championnat, samedi. Pour l’occasion, Luis Enrique a décidé de laisser de la place à ses cadres et a titularisé deux jeunes joueurs U19 (Yoram Zague et Senny Mayulu). Résultat, les Parisiens n’ont obtenu pas mieux qu’un match nul 1-1 face aux Auvergnats, après une égalisation arrachée après l’entrée de Kylian Mbappé.
Une déception qui profite à Brest, qui s’est imposé 4-3 contre Metz, avant-dernier de Ligue 1, dans un match fou dimanche. Les Bretons comptent désormais dix points de retard sur les Parisiens et se rapprochent de la qualification pour la Ligue des Champions. L’autre bonne opération du week-end a été signée par Monaco, qui a consolidé sa troisième place après sa victoire 1-0 face au Stade rennais dimanche.
Coupe des champions : Toulouse, La Rochelle et Bordeaux en quarts
Trois sur cinq pour les clubs français en huitièmes de finale de Coupe des Champions. Si le week-end avait mal commencé pour les équipes françaises avec une très large défaite de Lyon samedi, en début d’après-midi, sur le sol sud-africain face aux Blue Bulls (59 -19), les Rochelais ont inversé la dynamique, à l’image de leur match. Menés 16-0 par les Stormers au Cap (Afrique du Sud), les champions en titre se sont finalement imposés d’un point 22-21, prenant leur revanche sur le match de poule remporté également d’une unité, mais par leurs adversaires (21-20). Libbok, celui qui a fait basculer le premier de ces deux affrontements, a cette fois raté sa transformation après la sirène, propulsant les joueurs de Ronan O’Gara en quarts.
Bordeaux-Bègles et Toulouse ont eu moins de mal à se défaire respectivement des Saracens (45-12) et du Racing 92 (31-7). L’UBB accueillera les Harlequins et le Stade Toulouse accueillera les Exeter Chiefs pour deux duels franco-anglais. Les Rochelais devront, de leur côté, se déplacer à nouveau dans un stade qu’ils connaissent parfaitement : l’Aviva Stadium de Dublin pour défier le Leinster, exactement comme lors de la finale de l’an dernier, remportée par les Maritimes.
Rugby à 7 : les Bleus enchaînent les podiums, les femmes frustrées
Sans Antoine Dupont, l’équipe de France masculine de rugby à sept a échoué dimanche en finale du tournoi de Hong Kong face à la Nouvelle-Zélande (10-7), mais a signé un troisième podium en trois compétitions, après sa victoire lors du tournoi de Los Angeles. Des performances encourageantes avant les Jeux Olympiques, où les Bleus retrouveront le demi de mêlée du Stade toulousain. L’équipe de France féminine revient bredouille de sa tournée asiatique, après s’être inclinée dans les dernières secondes de la petite finale contre l’Australie (21-24). Chez les filles aussi, ce sont les Néo-Zélandaises qui ont soulevé le trophée, après avoir dominé les Américaines (36-7).
Formule 1 : Max Verstappen s’impose sans trembler au Japon
Le triple champion du monde en titre Max Verstappen (Red Bull) a remporté haut la main le Grand Prix du Japon, son troisième succès en quatre courses cette saison en Formule 1, dimanche à Suzuka. Parti en pole position Pour la quatrième fois en autant de Grands Prix cette année, « Mad Max » a dominé la course de bout en bout et a remporté la 57e victoire de sa carrière, la troisième consécutive sur le circuit japonais. Une belle revanche pour le Néerlandais, contraint à l’abandon en Australie.
Son coéquipier Sergio Pérez a pris la deuxième place et a permis à Red Bull de réaliser un troisième doublé en quatre Grands Prix. Il prend la deuxième place du championnat du monde avec 64 points, soit 13 de moins que Verstappen. L’Espagnol Carlos Sainz, vainqueur surprise à Melbourne, a complété cette saison ce podium peu original, devant son équipier monégasque Charles Leclerc, qu’il a doublé à quelques tours de la fin du Grand Prix.