Bourse Entreprise

Valneva : Le laboratoire Valneva renoue avec les bénéfices au premier semestre, le titre monte en Bourse

(BFM Bourse) – Le laboratoire renouvelle ses perspectives annuelles, après un retour aux bénéfices au premier semestre. Valneva s’attend à bénéficier d’une reprise des voyages et des premières ventes de son vaccin contre le chikungunya.

Rare entreprise à publier ses comptes semestriels en plein mois d’août, Valneva confirme avoir tourné la page de la déception provoquée par son vaccin contre le Covid-19

Le laboratoire a en effet renoué avec les bénéfices au premier semestre. Entre janvier et fin juin, Valneva indique avoir réalisé un bénéfice net de 34 millions d’euros contre une perte de 35 millions d’euros un an plus tôt.

Cette nette amélioration des comptes du laboratoire est liée au produit de la vente, en début d’année, d’un bon d’examen prioritaire accordé par la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité sanitaire américaine. Vendu pour un montant de 103 millions de dollars ou 95 millions d’euros, ce bon concernait le vaccin Ixchiq contre le chikungunya, cette maladie transmise par les moustiques.

Cette cession a également bénéficié au cash flow du groupe. A fin juin 2024, celui-ci s’établit à 131,1 millions d’euros, contre 126,1 millions d’euros à fin décembre 2023.

Premières ventes d’Ixchiq aux États-Unis

Au second semestre, Valneva s’attend à une « baisse significative » de sa consommation de trésorerie, la société précisant avoir « achevé ses contributions aux dépenses de R&D contractuellement prédéfinies pour l’étude de Phase III (dernière étape des essais cliniques avant une éventuelle commercialisation) sur la maladie de Lyme », une infection systémique causée par une bactérie transmise à l’homme par les tiques.

Sur le plan commercial, Valneva a enregistré un léger recul de 3,9% de son chiffre d’affaires à 70,8 millions d’euros, dont 68,3 millions d’euros de ventes de produits propriétaires. Le groupe a précisé que ses ventes sur la période ont été impactées par des contraintes d’approvisionnement pour Ixiario, son vaccin contre l’encéphalite japonaise, et des produits commercialisés pour des tiers.

Objectifs 2024 renouvelés

La société reste toutefois confiante quant à la dynamique de ses ventes sur l’ensemble de l’exercice. Cette confiance est soutenue par la poursuite de la reprise des ventes aux voyageurs mais aussi et surtout par la montée en puissance des ventes d’Ixchiq, son vaccin contre le chikungunya.

Ce vaccin est déjà autorisé à la vente aux États-Unis pour les personnes de 18 ans et plus depuis fin 2023. L’entreprise a enregistré 1 million d’euros de ventes pour ce vaccin au cours du premier semestre 2024.

Au Canada, la société prévoit de vendre les premières doses d’Ixchiq au cours du quatrième trimestre et prévoit de livrer les premières doses en Europe également au cours du même trimestre.

Valneva renouvelle ainsi son objectif de réaliser un chiffre d’affaires global compris entre 170 et 190 millions d’euros en 2024, incluant des ventes de produits propriétaires comprises entre 160 et 180 millions d’euros.

L’entreprise renouvelle également son objectif de dépenses en Recherche et Développement, qui devraient toujours se situer entre 60 et 75 millions d’euros, et seront consacrées aux programmes chikungunya et Zika, ainsi qu’à l’avancement des programmes précliniques.

A la Bourse de Paris, ces annonces ont été bien accueillies. L’action Valneva prenait la tête du SBF 120, grâce à une hausse de 4,4% à 3.208 euros, vers 10h55 après un pic à 10,9% en début de séance.

Pour les analystes de Kempen cités par Reuters, le « principal actif de la société, le candidat vaccin contre la maladie de Lyme » pourrait contribuer à soutenir le titre à long terme. Pour rappel, Valneva et Pfizer développent conjointement un candidat vaccin contre cette infection systémique causée par une bactérie transmise à l’homme par les tiques.

Et sous réserve de données positives de phase III, Pfizer compte soumettre une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) à l’autorité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration (FDA), et une demande d’autorisation de mise sur le marché à l’Agence européenne des médicaments (EMA) en 2026.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur VALNEVA en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page