validation du titre de transport désormais possible avec un iPhone et une Apple Watch
Après des années de négociations entre Ile-de-France Mobilités (IDFM) et Apple, il est enfin devenu possible, mardi 21 mai, de prendre le métro parisien ou le RER en validant son titre de transport avec son iPhone ou Apple Watch, sans plan physique. Les clients des transports parisiens attendent depuis de nombreux mois cette fonctionnalité, déjà disponible sur d’autres téléphones que les iPhone depuis octobre 2022.
Les billets peuvent être achetés sur l’application IDFM, la société organisatrice des transports de la région Ile-de-France, ou sur l’application Cartes. « Cela fait cinq ans que les Franciliens l’attendent »s’est réjouie la présidente des transports d’Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse, lors de la présentation du dispositif.
Les voyageurs détenteurs d’une carte de transport dématérialisée peuvent recharger leur pass Navigo ou acheter des billets sans avoir à passer par les bornes de distribution des titres de transport, où les files d’attente s’allongent parfois à outrance dans les grandes gares parisiennes ou les aéroports.
La validation par carte bancaire n’est pas prise en compte
Mais pour le moment, seuls les forfaits Navigo journaliers, hebdomadaires et mensuels ainsi que les billets T+ sont disponibles. Il reste donc impossible de charger sur ces cartes dématérialisées des trajets ponctuels hors zone métro (couverts par le ticket T+), comme par exemple un ticket entre l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle et Paris, sauf à prendre un pass journalier Navigo. pour toutes les zones à 20,10 euros (contre 11,80 euros pour un ticket simple).
Les titres de chargement permettant de prendre le RER ou les trains de banlieue partout en Ile-de-France ne seront disponibles que début 2025, selon IDFM. Depuis 2021, il est possible d’acheter puis de charger un abonnement ou un ticket unique sur une carte Navigo (plastique) sans passer par les automates dans les stations. Mais la carte Navigo restait obligatoire au passage des portes.
Le nouveau service devait initialement être disponible début 2024, mais l’appareil a finalement « a demandé un développement technologique supplémentaire », expliquait IDFM début avril. Apple restreint l’utilisation de la technologie NFC, qui permet au téléphone de communiquer avec des terminaux de validation lors d’un contact.
En cinq ans, 22 millions d’achats de titres de transport ont été effectués directement depuis les smartphones, rapporte IDFM, en majorité (61%) par les utilisateurs d’iPhone. La validation par carte bancaire n’est pas envisagée pour l’instant par Ile-de-France Mobilités, qui préfère se concentrer sur les titres dématérialisés.