(AOF) – Tesla (+16,84% à 249,62$) affiche l’une des plus fortes hausses du S&P500 après avoir présenté des résultats du troisième trimestre meilleurs que prévu et des perspectives favorables. Le constructeur américain de véhicules électriques a publié un bénéfice par action ajusté en hausse de 9% sur un an à 0,72 dollar, dépassant le consensus de 14 cents. Tesla prévoit une « légère croissance » des livraisons de véhicules en 2024. Jefferies reste en attente avec un objectif de cours de 195 $ alors que le titre franchit la barre des 250 $ pour la troisième fois cette année.
« A ma connaissance, aucune division de véhicules électriques d’aucune entreprise, d’aucun constructeur automobile existant n’est rentable », a déclaré le patron Elon Musk lors d’une conférence téléphonique avec des analystes. « Il est donc remarquable que Tesla soit rentable malgré un environnement automobile très difficile, et ce trimestre est en fait un trimestre record pour nous. »
Jefferies relève les commentaires optimistes « habituels » sur le déploiement de la pleine autonomie l’année prochaine, mais juge que le modèle économique de ces modèles « reste flou ».
Elon Musk affiche son optimisme
Elon Musk a déclaré qu’il s’attend à ce que les ventes de véhicules augmentent de 20 à 30 % l’année prochaine.
L’Ebitda ajusté a bondi de 24 % à 4,66 milliards de dollars, avec une marge d’Ebitda atteignant 18,5 %. Le chiffre d’affaires est en hausse de 8% sur un an à 25,18 milliards de dollars alors qu’il était attendu à 25,37 milliards de dollars.
Tesla attribue la croissance de ses revenus à l’augmentation des livraisons de véhicules et à l’augmentation de la production, du stockage et des services d’énergie. L’augmentation de sa rentabilité est notamment due à la baisse du coût par véhicule, notamment ceux des matières premières. Le constructeur souligne que le coût direct de production (COGS) par véhicule est tombé à un plus bas historique, à environ 35 100 $.
Jefferies note que le flux de trésorerie disponible a atteint un niveau record de 2,7 milliards de dollars (contre un consensus de 1,4 milliard de dollars) malgré des dépenses d’investissement élevées, notamment dans l’IA.
« Pour continuer à accélérer la transition mondiale vers une énergie durable, nous devons rendre les véhicules électriques abordables pour tous, notamment en rendant le coût total par kilomètre compétitif par rapport à tous les modes de transport », déclare Tesla. Le groupe annonce qu’il commencera à lancer de nouveaux véhicules, notamment plus abordables, au premier semestre 2025.
AOF – EN SAVOIR PLUS