Valérie Plante lève le nez sur les festivités de la Coupe des Présidents au centre-ville


Devant l’immense anneau de 5 millions de dollars de la Place Ville-Marie, construit en juin 2022 et situé au cœur du centre-ville de Montréal, une importante dignitaire brillait par son absence aux côtés du directeur général de la Presidents Cup, Ryan Hart, et des délégués des gouvernements provincial et fédéral.


Vicki Grondin, Mylène Gagnon, Caroline Proulx, Ryan Hart et Annie Koutrakis. En marge du lancement du festival Fan Village, qui se tiendra du 26 au 29 septembre à l’Esplanade PVM dans le cadre de la Coupe des Présidents de la PGA. Montréal, le 13 septembre 2024.

Photo PIERRE-PAUL POULIN/LE JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI

Alors que la ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx, la secrétaire parlementaire du ministre fédéral du Tourisme, Annie Koutrakis, et la vice-présidente de Tourisme Montréal, Mylène Gagnon, posaient devant le ring sous un soleil radieux pendant quelques minutes, la mairesse avait mandaté la conseillère de Lachine, Vicki Grondin, pour représenter son administration à l’inauguration du Fan Village de la Coupe des Présidents.

Selon son emploi du temps quotidien, M.moi Plante était disponible à la conférence de presse sur l’École nationale de l’humour qui sera implantée dans le Quartier latin.


La mairesse de Montréal Valérie Plante lors de la présentation du Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 : Vers un Montréal plus inclusif, vert et sécuritaire. Montréal, le 11 juin 2024.

Photographie PIERRE-PAUL POULIN

Depuis que le prestigieux tournoi de la Presidents Cup a été attribué au Royal Montréal, événement phare du PGA Tour diffusé à travers la planète, en 2020, le maire fait la sourde oreille à l’ensemble de l’organisation, a-t-on été autorisé à apprendre de source sûre.

Rappelons que l’événement prestigieux, de retour au Québec après son succès en 2007, génère des retombées économiques estimées à près de 60 millions de dollars, selon Tourisme Montréal. Et il distribue plus de 5 millions de dollars en œuvres caritatives.

Éviter le fiasco du Grand Prix

Invitée à une soirée sociale pour souligner la Coupe des Présidents à Montréal avec l’élite politique et d’affaires de la ville au début du mois de décembre 2022 au luxueux Reine Elizabeth, Plante ne s’est pas présentée.

Selon nos informations, des dirigeants du circuit américain tenteraient également de la joindre pour pouvoir discuter, sans toutefois réussir à attirer son attention.

Interrogé par Le Journal, Son attaché de presse a répondu que le maire « offre son soutien aux organisateurs pour faire de ce tournoi un succès », a-t-elle écrit par courriel. La ville offre ses services de sécurité et de circulation.

Sur ce point, Montréal ne peut pas se permettre un autre fiasco, trois mois après le Grand Prix qui a fait mauvaise figure à la métropole à l’international.

Rappelons que l’accès à l’Île Bizard est difficile en raison de la construction du nouveau pont. L’entrée de l’île est en grande partie bloquée par le chantier. Depuis juin, la Ville travaille à compléter les zones de travaux sur les axes convergents vers le pont afin de faciliter la circulation.

« Ce n’est pas un tournoi de mini-putt »

Le conseiller indépendant de l’arrondissement de Ville-Marie, Serge Sasseville, a eu de la difficulté à expliquer l’absence de Valérie Plante, tout comme plusieurs intervenants.

« La mairesse aurait dû être présente à l’événement du PGA Tour. C’était dans son arrondissement et c’est un tournoi majeur dans sa ville. Avec la ministre du Tourisme présente, c’était la moindre des choses qu’elle soit présente », a noté M. Sasseville par téléphone.

« Ce n’est pas un petit tournoi de mini-putt », a-t-il poursuivi avec vigueur. « Le centre-ville a besoin de cette effervescence autour du tournoi alors que le chaos y règne.

« Elle ne mandate même pas un élu, mais plutôt un conseiller de Lachine qui s’occupe aussi du logement social à Ville-Marie, ce qui est loin d’être un prestigieux tournoi de golf. »

La ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx, n’a pas souhaité commenter le dossier, même si elle appuie le PGA Tour depuis le début du projet. Elle espère toutefois que le tournoi sera un succès à tous points de vue.

Pour y parvenir, elle dit avoir pleinement confiance aux organisateurs du PGA Tour pour faire rayonner la province à travers le monde.


Caroline Proulx, ministre du Tourisme du Québec, et Ryan Hart, directeur général de la Coupe des Présidents. En marge du lancement du festival Fan Village, qui se tiendra du 26 au 29 septembre à l’Esplanade PVM dans le cadre de la Coupe des Présidents de la PGA. Montréal, le 13 septembre 2024.

Photo PIERRE-PAUL POULIN/LE JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI

On a néanmoins appris que la mairesse Plante souhaite assister au Royal Montréal lors du tournoi, du 26 au 29 septembre, à son retour de sa mission économique à New York.

Du golf au… centre-ville

Les amateurs de la petite balle blanche qui ne peuvent se procurer de billets pour assister au tournoi de la Coupe des Présidents sur les allées verdoyantes du Royal Montréal pourront suivre la compétition… au centre-ville.


Les Canadiens Taylor Pendrith et Corey Conners ont participé à la Presidents Cup en septembre 2022 à Quail Hollow, en Caroline du Nord, et feront partie de l’aventure 2024 au Royal Montréal.

Photo AFP

Le PGA Tour organise un festival thématique sur l’esplanade de la Place Ville-Marie durant les quatre jours de compétition.

Les fans pourront profiter gratuitement de spectacles, de jeux interactifs et du visionnage du tournoi opposant l’équipe internationale de Mike Weir à l’équipe des États-Unis pilotée par Jim Furyk.


Photo Getty Images / AFP

Dans le confort

L’initiative permettra également aux touristes de découvrir la cuisine et la culture locales de la métropole, espère le directeur général de l’événement phare du PGA Tour, Ryan Hart.

« S’appuyant sur la réputation de la ville en matière de festivals, ce Fan Village offrira des expériences amusantes et passionnantes », a-t-il déclaré un chaud vendredi de septembre au centre-ville, 13 jours avant le début du tournoi.

Ce sera une façon de suivre l’action livrée par Scottie Scheffler, Collin Morikawa, Jason Day et Corey Conners, entre autres, dans le confort à 35 km du parcours, sans affronter le trafic pour s’y rendre.

Le tournoi aura lieu du 26 au 29 septembre.

journaldemontreal

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Zara Larsson répond aux rumeurs sur sa vie intime avec humour

MAURO PIMENTEL / AFP La chanteuse suédoise Zara Larsson a réagi à cette rumeur sur sa vie intime avec ironie…

33 secondes ago

Le Hezbollah subit un coup « sans précédent », son chef promet une réponse « terrible »

Le chef du Hezbollah a reconnu jeudi que le groupe pro-iranien avait subi un coup dur. "sans précédent"après les explosions…

4 minutes ago

INTERVIEW : Extreme – Rolling Stone

Retour sur l'interview que le musicien et producteur Nile Rodgers a accordée à Rolling Stone, dans laquelle il revient sur…

5 minutes ago

Tramway de Casablanca : Le réseau de transport en commun s’agrandit

Après une période de roulage à sec sans voyageurs suivie d'une phase de pré-exploitation, les lignes T3 et T4 de…

9 minutes ago

aucun nom dans la liste, Dati et Belloubet en lice ?

Jeudi soir, aucun nom de ministre de l'Education nationale n'apparaissait dans la liste révélée dans les médias, qui aurait été…

9 minutes ago

Est-il préférable de louer ou d’acheter un véhicule ?

Décider de louer ou d’acheter un véhicule peut être difficile, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Louer…

14 minutes ago