Valérie Pécresse veut rendre accessibles les « 13 lignes historiques » du métro parisien
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Valérie Pécresse veut rendre accessibles les « 13 lignes historiques » du métro parisien

Ce projet est estimé entre 15 et 20 milliards d’euros, pour une durée estimée à vingt ans.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, lors d'une conférence de presse à Paris, le 13 juin 2024. (JULIEN DE ROSA / AFP)

Un projet baptisé « Un métro pour tous ». En dévoilant le plan de transport pour les Jeux paralympiques, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a plaidé, lundi 26 août, pour un vaste projet visant à rendre le « treize lignes historiques » du métro parisien, « le point noir » accessibilité pendant la compétition. Le projet est estimé à une durée de vingt ans et son coût est estimé entre 15 et 20 milliards d’euros.

Pour estimer ce montant, Valérie Pécresse, également présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), a expliqué qu’elle s’appuyait sur des études réalisées sur la ligne 6, en partie hors sol, donc « moins cher à rendre accessible »La ligne coûterait entre 600 et 800 millions d’euros, a-t-elle précisé.

« Je suis prêt, et je l’ai dit, (…) à compléter ce plan de financement en faisant trois parties égales, une partie Région, une partie Etat, une partie Ville de Paris »a déclaré le président régional, reconnaissant qu’il y aurait « sans aucun doute » de la « impossibilités techniques » dans certaines gares, à Paris « extrêmement urbanisé ».

À Paris intramuros, détaille-t-elle, « Nous avons 100% d’accessibilité des bus, mais seulement 25% d’accessibilité du réseau ferroviaire : métro, tram, RER ». « Ma proposition est sur la table et ma main est tendue. »a ajouté Valérie Pécresse, insistant également sur la concertation avec les habitants.

Pendant les Jeux Paralympiques, 100 minibus seront affrétés pour transporter « au plus près des Jeux » les personnes handicapées et leurs accompagnateurs, à partir de huit stations équipées notamment d’ascenseurs.

Quitter la version mobile