Nouvelles

Valérie Hayer, eurodéputée et candidate aux élections européennes, juge possible « un génocide » contre les Ouïghours en Chine

A cinq semaines du scrutin européen et alors que le président chinois est reçu en France par Emmanuel Macron, la tête de liste de la majorité présidentielle aux élections européennes, Valérie Hayer, a estimé lundi 6 mai, sur Sud Radio, que la Chine était possiblement en train de commettre « un génocide » contre la minorité musulmane des Ouïghours et a appelé à « un dialogue de vérité » avec Xi Jinping.

Après hésitation, invoquant « justice internationale »le député européen a déclaré : « Quand on parle d’internement, quand on parle de stérilisations forcées, d’effacement de la langue et de la culture… oui, on peut penser que c’est un génocide (…), même si c’est à la justice internationale d’en décider. »

D’après elle, « la situation des Ouïghours est insupportable et c’est pourquoi nous devons avoir un dialogue de vérité avec le président chinois »elle a ajouté. « Nous, au Parlement européen, avons eu l’occasion à plusieurs reprises d’adopter des résolutions condamnant la situation des Ouïghours et nous nous sommes mobilisés notamment pour interdire le travail forcé »se souvient-elle.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Visite de Xi Jinping en Europe : les différends commerciaux au cœur des échanges commerciaux entre l’UE et la Chine

Sur un autre sujet, les échanges commerciaux, Mmoi Hayer reconnaît « que nous avons été trop naïfs avec la Chine depuis trop longtemps »mais a assuré que l’Union européenne était « changer de braquet » : « On considérait que le commerce international garantirait la paix dans le monde ; on voit que ce n’est pas le cas. » « Il faut mettre en place un bouclier commercial européen. C’est-à-dire : réciprocité, préférence européenne et, en cas d’agression commerciale de la part des « partenaires », il faut avoir des tarifs douaniers qui permettent de contrer ces agressions »elle a jugé.

Avant elle, celui qui figure dans la course aux européennes en troisième position derrière les listes du Rassemblement national et Renaissance, Raphaël Glucksmann, a appelé dans les colonnes de Monde et sur France Inter de ne pas faire comme « ami » par Xi Jinping. « On peut parler à tout le monde, mais pas comme ça »a-t-il notamment affirmé, estimant que la Chine, comme la Russie, sont animées, dans leurs relations avec la France et l’Europe, par une « une hostilité idéologique extrêmement profonde ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Raphaël Glucksmann : « Monsieur Macron, jusqu’à présent, qu’avez-vous réalisé avec votre stratégie d’accommodement vis-à-vis du Parti communiste chinois ? »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page