Valérie Hayer vante le bilan du Parlement européen et s’en prend à Raphaël Glucksmann
Outre la polémique sur la photo où elle pose avec des militants d’ultra-droite, la candidate macroniste a également été interrogée sur RTL sur les difficultés rencontrées lors de cette campagne, notamment face à la tête de liste Rassemblement national, Jordan Bardella, en tête. sondages, et le candidat socialiste, Raphaël Glucksmann, qui espère la devancer.
« Y a-t-il des matins où tu te dis : qu’est-ce que j’ai fait dans ce bazar ? »» a demandé la journaliste de RTL Amandine Begot au début de l’interview.
« J’ai de fortes convictions européennes et je suis déterminé à affirmer notre bilan puisque nous avons travaillé cinq ans au Parlement européen et je suis profondément déterminé à combattre l’extrême droite »a répondu M.moi Hayer, considérant ces élections européennes comme « élections identitaires » pour le camp macroniste. L’eurodéputé a notamment salué le bilan du Parlement européen lors de la dernière législature, sur la question du pouvoir d’achat et de l’énergie.
« Nous avons négocié le plan de relance qui a sauvé des centaines de milliers d’emplois en France» argumenta-t-elle. Ce sont des commerçants, artisans, restaurateurs, cordonniers qui n’ont pas fait faillite. » Elle a également défendu le développement du nucléaire, « qui est une énergie décarbonée et qui nous permettra évidemment d’avoir des tarifs d’électricité abordables ». Avant de s’en prendre à la tête de liste du Parti socialiste et de Place publique, Raphaël Glucksmann, qui se rapproche d’elle dans les sondages, au fil de cette campagne : «Je vois chez mon concurrent de gauche, c’est le moins qu’on puisse dire, une ambiguïté et une absence manifeste de soutien et de vote en faveur du développement de l’énergie nucléaire. C’est donc aussi un élément de différenciation. »
Le candidat issu du camp présidentiel s’en est également pris au projet du Rassemblement national, jusqu’ici arrivé en tête de tous les sondages. «Ils proposent de renationaliser la politique agricole commune. Ils proposent de quitter le marché européen de l’énergie. Ils proposent de restaurer les frontières au sein même de l’Union européenne. C’est un Frexit inacceptable»a dénoncé Mmoi Hayer.