Valérie Hayer chute encore, Raphaël Glucksmann grimpe d’un point
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Valérie Hayer chute encore, Raphaël Glucksmann grimpe d’un point

Valérie Hayer chute encore, Raphaël Glucksmann grimpe d’un point

Dans une élection, tout est une question de dynamique, et une chose est sûre : le discours sur l’Europe d’Emmanuel Macron à la Sorbonne ce jeudi 25 avril n’aura pas modifié la principale évolution des intentions de vote aux élections européennes depuis début avril : Valérie Hayer, tête de liste Renaissance de la majorité présidentielle, continue de reculer dans les sondages depuis le 8 avril, date à laquelle le troisième dans les sondages, Raphaël Glucksmann, tête de liste Place Publique-Parti socialiste, continue de progresser.

Ainsi, lors du sondage glissant (moyenne des sondages du jour et des deux précédents) de l’Ifop ce vendredi 26 avril, commandé pour LCI, « Le Figaro » et Sud Radio, Valérie Hayer a encore perdu 1 point par rapport au précédent, avec 16,5% des intentions de vote, loin derrière la liste d’extrême droite emmenée par Jordan Bardella du Rassemblement national, qui arrive en tête avec 31,5% des intentions de vote, soit 0,5 point de plus que lors du précédent sondage. Mais la candidate de la Renaissance pourrait, si la dynamique se poursuit, passer prochainement à la troisième place, son concurrent Raphaël Glucksmann se rapprochant de plus en plus dangereusement d’elle. Il obtient ainsi 14% d’intentions de vote et récupère 1 point de plus. A titre de comparaison, lors du scrutin du 8 avril, la liste de Jordan Bardella était déjà à 32%, Valérie Hayer perdait 2,5 points sur cette période quand Raphaël Glucksmann en récoltait 3.

Autres listes stables

Derrière le trio de tête, les intentions de vote restent stables : les écologistes, emmenés par Marie Toussaint, sont passés de 6,5% le 8 avril à 8% le 26 avril, à égalité avec la liste de François-Xavier Bellamy des Républicains (ils étaient à 7,5% le 26 avril). le 8 avril), juste devant celle menée par Manon Aubry de La France insoumise, qui stagne à 7,5% et devance de 2 points la liste menée par Marion Maréchal de Reconquête !, qui a perdu 0,5 point depuis le début du mois .

Quitter la version mobile