Nouvelles

Valérie Hayer chute encore, Raphaël Glucksmann grimpe d’un point

Dans une élection, tout est une question de dynamique, et une chose est sûre : le discours sur l’Europe d’Emmanuel Macron à la Sorbonne ce jeudi 25 avril n’aura pas modifié la principale évolution des intentions de vote aux élections européennes depuis début avril : Valérie Hayer, tête de liste Renaissance de la majorité présidentielle, continue de reculer dans les sondages depuis le 8 avril, date à laquelle le troisième dans les sondages, Raphaël Glucksmann, tête de liste Place Publique-Parti socialiste, continue de progresser.

Ainsi, lors du sondage glissant (moyenne des sondages du jour et des deux précédents) de l’Ifop ce vendredi 26 avril, commandé pour LCI, « Le Figaro » et Sud Radio, Valérie Hayer a encore perdu 1 point par rapport au précédent, avec 16,5% des intentions de vote, loin derrière la liste d’extrême droite emmenée par Jordan Bardella du Rassemblement national, qui arrive en tête avec 31,5% des intentions de vote, soit 0,5 point de plus que lors du précédent sondage. Mais la candidate de la Renaissance pourrait, si la dynamique se poursuit, passer prochainement à la troisième place, son concurrent Raphaël Glucksmann se rapprochant de plus en plus dangereusement d’elle. Il obtient ainsi 14% d’intentions de vote et récupère 1 point de plus. A titre de comparaison, lors du scrutin du 8 avril, la liste de Jordan Bardella était déjà à 32%, Valérie Hayer perdait 2,5 points sur cette période quand Raphaël Glucksmann en récoltait 3.

Autres listes stables

Derrière le trio de tête, les intentions de vote restent stables : les écologistes, emmenés par Marie Toussaint, sont passés de 6,5% le 8 avril à 8% le 26 avril, à égalité avec la liste de François-Xavier Bellamy des Républicains (ils étaient à 7,5% le 26 avril). le 8 avril), juste devant celle menée par Manon Aubry de La France insoumise, qui stagne à 7,5% et devance de 2 points la liste menée par Marion Maréchal de Reconquête !, qui a perdu 0,5 point depuis le début du mois .

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page