Supporters de l’OL face à Reims (Photo d’Olivier CHASSIGNOLE / AFP)
Malgré le nul concédé contre Reims (1-1) samedi, les supporters de l’OL étaient présents pour l’entraînement ouvert au public. De Décines à Paris en passant par Londres, la demi-finale de Coupe de France est sur toutes les lèvres.
Le public a été une véritable surprise dimanche en fin d’après-midi au centre d’entraînement de l’OL. Après un match nul frustrant contre Reims (1-1) et lors d’une journée consacrée plus à la chasse aux œufs qu’à un après-midi de football, 1 100 personnes étaient présentes pour l’entraînement ouvert au public organisé par le club. La prestation des Lyonnais en Ligue 1 aurait pu en décourager certains mais la rencontre est bien trop importante pour que l’amour pour ce blason rouge et bleu se transmette aux joueurs. A 48 heures d’une demi-finale de Coupe de France, une présence au GOLTC était presque obligatoire pour certains. Ce fut le cas de Thomas, 26 ans, accompagné de son neveu de 9 ans, en maillot de bain Lacazette sur le dos.
Le Gone n’a pas eu la chance de rencontrer le capitaine, resté aux soins, mais cela ne l’a pas empêché de s’exprimer en apercevant Saïd. Benrahma passer devant lui. S’il n’est pas forcément au courant de l’affaire qui se prépare mardi soir au Parc OL, son oncle est bien plus alerte. « La saison dernière, nous avons encore la gorge serrée. Nous avons été contrariés à Nantes et les joueurs ne peuvent pas se permettre de refaire la même erreur. Cette année, le match est à domicile et ça doit être une force. » Déjà outsider dans cette affiche, Valenciennes sait qu’il devra affronter un ogre et son 12ème homme puisque l’enceinte de Décines devrait logiquement être pleine.
La désillusion de la saison dernière est toujours là
Après avoir mangé son pain noir pendant plus de six mois, le public lyonnais attend cette demi-finale de pied ferme. Peut-être même plus que les joueurs eux-mêmes. Privés de titre depuis 2012 et de finale depuis 2020 et la Coupe de la Ligue, les supporters de l’OL commencent à trouver le temps long même si les opportunités ont été nombreuses. Il y a eu 2019 avec le fiasco rennais, 2020 et la leçon parisienne et enfin la saison dernière avec le non-match à Nantes.
Alors, face à Valenciennes, bon dernier de Ligue 2, l’optimisme est forcément de mise, même s’il faut se méfier du danger de se voir trop bon. « La meilleure chance de remporter cette Coupe aurait été la saison dernière, regrette Mattéo, 33 ans qui a connu l’âge d’or durant son adolescence. Mais avec un tel nul d’entrée, le club ne peut pas se permettre de rater cette opportunité. Après la finale, c’est une autre histoire, mais il faut y être. »
Conscients du poids qui pèse sur leurs épaules, les joueurs de Pierre Sage ne souhaitent pas revivre l’enfer de la saison dernière et comptent sur le soutien de plus de 55 000 spectateurs mardi. « Avec l’ambiance et l’ambiance qu’il y aura mardi, si on est sérieux, ça devrait le faire »concédé Lacazette Dimanche.
Lyon, Paris et même Londres seront rouges et bleus
L’ambiance sera chaude et électrique au Parc OL, mais aussi presque partout où dort un supporter lyonnais. Si l’antenne parisienne créée il y a deux mois a monopolisé l’espace médiatique, ils seront nombreux à se rassembler vers 20h45 pour espérer voir la qualification pour la finale de la Coupe de France et l’OL présente le 25 mai prochain à Lille. A Lyon, Thomas Lacondemine et un fidèle lecteur deOlympique et Lyonnais (Jeanmasse 39) a réussi à mettre en place un rassemblement pour permettre aux Lyonnais qui n’avaient pas eu de places pour Décines de se retrouver pour suivre cela OL-Valenciennes ensemble plutôt que chacun individuellement. A une heure prévue au Boston Café, le lieu de rendez-vous sera à Cordeliers Ninkasi qui a accepté d’ouvrir ses portes et de privatiser une salle pour accueillir les 200 supporters (majeurs ou mineurs) qui seront présents.
Cette soirée fera office de test et sera reproduite surtout pour les matchs à l’extérieur comme cela peut être le cas pour PSG-OL le 21 avril. Chez soi ou à l’extérieur, à Londres, c’est pareil et le Les Lyonnais sera toujours fidèle au poste même loin de Décines. Ce groupe de supporters de l’OL apportera un peu de combativité à Pierre Sage et ses ouailles dans la chaleur d’un pub « Les trois rois célèbres« . La fréquentation est certes moindre à l’étranger (40 fidèles sont attendus), mais le soutien est sans faille depuis plusieurs années maintenant, en fonction des bars londoniens acceptant cette ferveur lyonnaise. De Lyon à Paris en passant par Londres, le soutien sera au rendez-vous. C’est désormais aux joueurs de faire le travail sur le terrain.