Categories: Nouvelles locales

Val-d’Oise. Un Ukrainien-Russe arrêté à Roissy alors qu’il tentait de fabriquer des explosifs

Un Russe-Ukrainien de 26 ans soupçonné d’avoir planifié une action violente en France a été arrêté et est interrogé par la police française après s’être blessé avec un engin explosif.

Matériaux destinés à la fabrication d’engins explosifs

L’homme, qui possède des passeports russe et ukrainien, a été placé en garde à vue lundi soir, a indiqué une source proche du dossier.

Il avait d’abord, le soir même, été pris en charge par les pompiers car il présentait « d’importantes brûlures suite à une explosion », a expliqué le parquet national antiterroriste (Pnat).

Arrivé « récemment » en France selon une source proche de l’enquête, il disposait d’une chambre d’hôtel à son nom à Roissy-en-France (au nord de la région parisienne), ville où se trouve l’aéroport international de Roissy. -Charles de Gaulle, selon deux sources proches du dossier.

Dans cette salle, les enquêteurs ont découvert « des produits et matériels destinés à la fabrication d’engins explosifs », a ajouté le Pnat. « L’un de ces engins avait explosé. »

Enquête ouverte

Mardi, le parquet antiterroriste s’est emparé des faits et a ouvert une enquête sur des soupçons de projet d’action violente. Plus précisément, le Pnat a retenu les accusations de participation à une association de malfaiteurs terroriste, ainsi que de détention d’explosifs ou de substances destinées à composer un explosif, en relation avec une entreprise terroriste.

Les premiers éléments de l’enquête ont motivé cette saisine. « Originaire du Donbass », le suspect semble avoir un « engagement pro-russe », après avoir « combattu pendant deux ans dans l’armée russe », a indiqué la source proche de l’enquête.

Aucune des sources interrogées n’a pu, à ce stade, préciser si le suspect est accusé d’avoir agi seul ou s’il est soupçonné d’avoir des complices.

Fin mai, avant cette arrestation, le ministère de l’Intérieur avait fait état de 50 tentatives d’attentat déjouées par les services de renseignement français depuis 2017.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponible – France-Guyane

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponibleFrance-GuyaneVoir la couverture complète sur Google Actualités

54 secondes ago

Une orque tenant un couteau parmi 303 nouveaux géoglyphes découverts à Nazca

— © Sakai et coll. /PNAS 2024 Grâce à l'intelligence artificielle, les scientifiques ont découvert des centaines de nouveaux géoglyphes…

3 minutes ago

le méga jackpot pas gagné, mais un (chanceux) Français remporte plus de 415 000 euros

Par Actualités éditoriales Publié le 28 septembre 2024 à 16h53 Voir mon actualité Suivre l'actualité Un méga jackpot, rien de…

8 minutes ago

à quelle facture d’électricité peut-on s’attendre en 2025-2026 ? Ça commence en octobre

Afficher le résumé Masquer le résumé Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles. En effet, la facture d’électricité est sur le…

9 minutes ago

Intel rejette une nouvelle offre de rachat d’un de ses concurrents

Troisième larron de l'histoire, la société ARM aurait également contacté Intel, si l'on en croit les informations publiées par Bloomberg.…

15 minutes ago

SpaceX lance une mission de sauvetage pour deux astronautes de la NASA bloqués dans l’espace – FRANCE 24

SpaceX lance une mission de sauvetage pour deux astronautes de la NASA bloqués dans l'espaceFRANCE 24Cette fusée SpaceX a décollé…

16 minutes ago