Il y a eu tromperie sur la marchandise. Un supermarché Carrefour situé à Sannois (Val-d’Oise) a été épinglé par la Répression des fraudes (DGCCRF) pour avoir utilisé illégalement le nom d’un boulanger et « un délit lié à la décongélation de denrées alimentaires à température ambiante », a annoncé la DGCCRF ce mercredi.
Selon la DGCCRF, « les produits de boulangerie vendus étaient surgelés alors que le supermarché mettait en avant dans sa communication le fait que le pain était frais, pétri et cuit dans le magasin », ce qui constitue une « utilisation illicite du nom de boulanger « .
Faits d’août 2023
Cela fait suite à la fermeture de la boulangerie de ce magasin Carrefour de Sannois qui avait été fermée par la préfecture pour des raisons sanitaires en août 2023, ont précisé ce mercredi après-midi la DGCCRF et le groupe Carrefour. La direction départementale de la protection des populations du Val-d’Oise avait alors constaté la présence d’insectes et d’excréments de rongeurs, mettant en avant une « odeur d’urine animale ».
De même, certaines denrées alimentaires ont été stockées à des températures non conformes. Carrefour France avait alors reconnu « un manquement local au respect des procédures de contrôle qualité ». « Toutes les mesures correctives ont été immédiatement prises dans le magasin, et aucun incident n’est survenu depuis », a indiqué mercredi le groupe Carrefour.
« Avec l’accord du parquet du Val-d’Oise, une amende transactionnelle de 20.000 euros a été proposée à la société SAS CARREFOUR HYPERMARCHÉS, qui a accepté de la payer », poursuit la DGCCRF. Le groupe Carrefour a confirmé au Parisien avoir accepté de payer l’amende.