Vaisselle olympique, animations populaires, événements annexes… Comment profiter gratuitement des Jeux de Paris
Certaines épreuves olympiques ne nécessitent pas de billet. La vasque olympique, allumée lors de la cérémonie d’ouverture, est également accessible au public pendant toute la durée des compétitions.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Si vous n’avez pas obtenu de billet via la billetterie des Jeux olympiques, pas de panique. Certaines épreuves sportives sont gratuites, du cyclisme sur route au marathon. Au-delà de la compétition pure, il existe encore de nombreuses occasions de profiter des JO. Vous pourrez par exemple admirer la vasque olympique attachée à un ballon dans le jardin des Tuileries, allumée vendredi 26 juillet lors de la cérémonie d’ouverture par Marie-José Pérec et Teddy Riner. Expositions, animations, fan zones… D’autres événements gratuits liés aux Jeux sont proposés au public. Franceinfo vous donne ses meilleurs plans.
Les événements olympiques à suivre sans billet
Bien que 8,6 millions de billets aient été vendus pour les Jeux olympiques de Paris 2024, battant le record établi par Atlanta 1996, comme l’avait annoncé Tony Estanguet mi-juillet, certains événements ne nécessitent pas l’un des précieux billets. Pour le vélo, il sera possible de se rendre sans justificatif à itinéraires de course en ligne hommes et femmes les 3 et 4 août. Mais ce sera aussi le cas pour le triathlon, la marche, le marathon en eau libre (nage dans la Seine), le marathon, la voile ou le surf, comme nous le détaillons ici.
Le chaudron et les statues de la cérémonie d’ouverture
L’allumage de la vasque olympique, fixée à un ballon, vous a donné la chair de poule à la télévision ? Située au cœur du jardin des Tuileries, elle est accessible au public pendant toute la période de compétition, du 27 juillet au 10 août. L’accès est gratuit et ouvert à tous, dans la limite des horaires d’ouverture du site, de 11 heures à 19 heures, précise le site. Pour obtenir un billet d’entrée, il suffit de remplir un formulaire. Attention cependant, le nombre de places est limité.
Autres « stars » de cette cérémonie des Jeux : les statues des dix femmes qui ont marqué l’histoire de France, dévoilées vendredi. Positionnées à proximité de l’Assemblée nationale, elles sont désormais offertes à la Ville de Paris, mais les informations sur leur nouveau lieu d’exposition n’ont pas encore été communiquées.
Événements liés aux Jeux
Enfin, de nombreuses expositions culturelles et manifestations sportives sur le thème des Jeux olympiques sont proposées, dont beaucoup sont gratuites. Les enjeux sociétaux du plus grand événement sportif du monde vous intéressent ? Allez visiter le mémorial de l’Holocauste. Vous souhaitez vous initier au badminton ? Vous pourrez le faire pendant trois après-midi, sur le parvis de la mairie.
Toutes les informations sur ces événements culturels sont disponibles via notre moteur de recherche. Il vous permettra également de localiser les fan zones, si vous souhaitez passer un bon moment en dehors des enceintes sportives, lors des épreuves olympiques.
Grb2