Nouvelles sportives

Vainqueur d’un terrible bras de fer face à Alcaraz, Djokovic remporte sa première médaille d’or

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le champion de 37 ans a remporté la bataille des titans face au prodige de 21 ans (7-6, 7-6), dimanche aux JO de Paris, pour être enfin sacré champion olympique.

À Roland-Garros

Submergé par l’émotion, en pleurs, convulsé, à genoux la tête entre les mains, après avoir vaincu Carlos Alcaraz au terme d’un combat dantesque de près de trois heures (7-6, 7-6) à un niveau de jeu exceptionnel, notamment dans le premier acte, Novak Djokovic a vécu ce dimanche l’un des plus grands moments d’une carrière hors norme. De quoi être submergé par les émotions. Le père de famille a ensuite fondu en larmes dans sa loge au moment de célébrer sa médaille d’or avec ses proches, sa fille dans les bras. « Je l’ai fait d’abord pour mon pays, pour la Serbie.« , s’est-il exclamé avec véhémence au micro d’Eurosport. L’idole a apporté la deuxième médaille d’or à son pays natal. De quoi enivrer de bonheur ses nombreux supporters, même si on a vu fleurir davantage de drapeaux espagnols dans les tribunes combles du court Philippe-Chatrier dimanche, où les « Nole ! », « Nole ! » sont pourtant tombés régulièrement. Un show très chaud sous le regard de la star de Instinct primaire Sharon Stone.

Une boucle fermée

Juste avant la cérémonie de remise des médailles, le nouveau champion olympique a pu profiter de : « C’était un combat incroyable, et j’ai dû jouer mon meilleur tennis. Il m’oblige toujours à jouer mon meilleur tennis. Il y a eu si peu d’occasions dans le match qu’il n’est pas étonnant qu’il se soit joué en deux tie-breaks. Quand j’ai marqué le dernier point, c’était vraiment le seul moment où j’ai su que j’avais gagné. J’ai mis tout mon cœur, mon âme, mon corps, tout pour gagner l’or. À 37 ans des années, je l’ai finalement fait.» Et d’ajouter : « C’est la plus grande émotion de ma carrière.» Au nom de son pays. Au sommet de l’Olympe. Et un tour complet dans son incroyable carrière individuelle.

Un vide est comblé pour le chasseur de records qui courait depuis seize ans après un titre de champion olympique, seul trophée manquant à son incroyable palmarès. De quoi entretenir un peu plus sa légende. À 37 ans et 74 jours, Novak Djokovic, qui succède à Alexander Zverev au palmarès, est le troisième champion olympique le plus âgé de l’histoire du tennis après Arthur Gore et Josiah Ritchie, âgés respectivement de 40 ans et 4 mois et de 37 ans et 8 mois. 37 ans, c’est l’âge où les champions sont généralement au crépuscule de leur carrière. Pas lui. Le royaume de Nadal a longtemps été une citadelle imprenable pour les insatiables (3 titres « seulement » à Roland-Garros). Wimbledon (7 titres) et l’Open d’Australie (10) restent ses terrains de jeu favoris. Mais c’est Porte d’Auteuil qu’il est devenu le recordman de titres du Grand Chelem au printemps 2023 (23 ; il en est désormais à 24). Et c’est sur ce même court qu’il a mis fin à une incongruité pour un joueur de son excès dimanche.

En quatre Jeux, il n’avait jamais fait mieux qu’une médaille de bronze (Pékin 2008). Il avait aussi choisi son jour pour enfin battre un top 10 en 2024. Une année pour l’instant terne selon ses standards avec une défaite en demi-finale de l’Open d’Australie (contre Sinner), un quart perdu par forfait ici à Roland-Garros début juin et une finale perdue contre sa victime du jour à Wimbledon. Mais le genou qui avait cédé, Porte d’Auteuil, au printemps dernier, et l’opération qui avait suivi n’étaient visiblement plus qu’un lointain mauvais souvenir, malgré un avertissement en quarts contre Tsitsipas.

Avec sa médaille d’or autour du cou, le Serbe confirme sa place de Dieu vivant de son pays, bien sûr, et de « Chèvre » de la petite balle jaune. Novak Djokovic compte désormais à son actif 24 titres du Grand Chelem, 40 Masters 1000, 7 Masters, 27 autres trophées sur le circuit ATP, 1 Coupe Davis et 1 ATP Cup et ce fameux titre olympique. Énorme. Reste à savoir quel objectif pourrait encore le motiver. Carlos Alcaraz, qui a confié à Figaro Le jeune prodige de 21 ans, qui avait affirmé en début de saison que son objectif principal était l’or olympique, a lui aussi fondu en larmes en répondant aux questions sur le court. Privé d’un triplé inédit Roland-Garros-Wimbledon-JO, le prodige de 21 ans devra attendre au moins quatre ans avant de connaître l’immense joie de son aîné.

JO – Tennis : Sharon Stone, John Travolta, Serena Williams… Les plus belles photos du choc Djokovic-Alcaraz

Accéder au diaporama (10)

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page