Les Pistons, en pleine renaissance, ont offert les Celtics (117-97) mercredi pour une 8e victoire consécutive, leur meilleure série pendant seize ans.
L’intérieur Jalen Duren n’aura plus assez de doigts pour son petit rituel, comptera les victoires sur ses mains face aux caméras et à la foule. Succès Après le succès, les Pistons de Détroit déclenchent lentement leur réputation de perdants, après des années de galère, et se retrouvent à rêver, ceux qui n’avaient pas enchaîné depuis l’exercice 2008-2009. Les nombreux fans de cette franchise historique (3 titres NBA en 5 finales) voient enfin les Tomorrows qui chantent, après avoir mangé leur pain noir pendant des années, dans une ligue où toucher l’arrière-plan rappelle normalement plus rapidement.
Les Pistons occupent désormais la 6e place de la Conférence de l’Est avec 33 succès, plus déjà que dans les deux saisons précédentes en accumulé, et 26 défaites, vers les 5e et 4e. Aux deux tiers de la saison régulière, « Motown » est en très bonne position pour trouver les éliminatoires six ans après sa dernière apparition. Et les prestigieux succès, comme mercredi, disent que les Pistons peuvent ne pas se contenter de participer, ceux qui avaient été publiés 4-0 lors de leurs trois dernières apparitions, et n’ont pas remporté de match dans la phase finale depuis la fin de la finale de la conférence contre Boston en 2008.
À la maison, les Pistons ne quittaient qu’une fois les Celtics pour prendre le contrôle du match et ont réussi à soutenir à nouveau au 4ème trimestre, où les hommes en vert sont habitués à sicer leurs adversaires. « La façon dont nous donnons le ton, au début du match, a été remarquable », a déclaré l’entraîneur JB Bickerstaff. Ils n’ont marqué que 20 points au premier quart, cela a montré que nous voulions prouver quelque chose. De la même manière, pouvoir les limiter à 18 points au 4ème trimestre montre notre testament, notre attention aux détails. Nous avons eu plusieurs actions où tous les joueurs étaient impliqués et ont fait les efforts, chapeau. «
Si Cade Cunningham était un peu moins productive que lors de ses dernières sorties (21 points, 11 passes décisives, après avoir marqué 38 et 32 points dimanche et lundi), Malik Beasley est sorti du banc pour marquer 26 points et compléter Tobias Harris (16 pts) et Jalen Duren (13 pts, 11 RBDS). Les Celtics, privés de Jaylen Brown, ont pu compter sur Jayson Tatum (27 points), mais ont vu leur série de six succès s’arrêter, après avoir été trop dominé dans le rebond (51 contre 32). Ils restent 2e dans le classement (42-17) à l’est. Pour étendre à nouveau sa propre série, Detroit devra s’occuper d’une autre grande pièce vendredi, les Denver Nuggets de Nikola Jokic, mais encore une fois avec le soutien de son public.
Le dunk de l’année pour Shaedon Sharp
Leader à l’ouest (47-11), Oklahoma City a été bousculé par Brooklyn mais a fini par gagner 129 à 121 avec 27 points de Shai Gilgeous-Alexander et un joli double-double par Chet Holmgren (22 points, 17 rebonds). Portland a gagné à Washington (129-121) avec un spectacle arrière Shaedon Sharp, hors du banc pour enregistrer 36 points, son record, avec 8 rebonds et 5 passes. Surtout, Sharp a succédé à l’une des dunks de l’année au cours du 2e trimestre: après avoir intercepté une récupération des sorciers, il est arrivé lancé pour une impulsion lointaine et une balle écrasée avec une force phénoménale dans le cercle, avec une main, malgré la défense de Justin Champagnie.