Nouvelles locales

Vainqueur, Donald Trump met rapidement au placard ses accusations de fraude électorale

Où sont passées les accusations de fraude électorale, que Donald Trump a répétées à maintes reprises au cours de sa campagne ? Le futur président des Etats-Unis ne l’a pas évoqué une seule fois lors de son premier discours, ce mercredi matin en Floride, pour crier à sa victoire.

Pourtant, quelques heures plus tôt, le candidat républicain évoquait « une tricherie massive à Philadelphie », annonçant que « la police arrive ». Donald Trump n’a pas apporté plus de détails ni de preuves à l’appui de ces graves accusations, immédiatement démenties par les autorités de la plus grande ville de Pennsylvanie, l’un des Etats clés de cette élection présidentielle.

« Pas une once de vérité »

Ces allégations « n’ont aucun fondement factuel », a réagi le procureur Larry Krasner, qui a invité Donald Trump à fournir des preuves. « Nous ne retenons pas notre souffle », a-t-il conclu ironiquement.

« Il n’y a pas une once de vérité dans ces allégations », a également réagi Seth Bluestein, un élu de Philadelphie, qui explique que les élus sont « en contact régulier avec le Comité national républicain ». « Nous avons répondu à tous les rapports faisant état d’irrégularités dans les lieux de vote pour garantir que les Philadelphiens puissent voter en toute sécurité », a-t-il détaillé.

La police de la ville a également expliqué à la BBC qu’elle ne savait pas à quoi faisait référence Donald Trump.

La Pennsylvanie, ciblée sur les réseaux sociaux

La Pennsylvanie, l’un des États pivots qui ont fait basculer les élections, a été l’État le plus visé par des accusations de fraude électorale mardi, dernier jour de vote pour les Américains. LE New York Times cite une analyse de PeakMetrics, selon laquelle 60 % de ces posts ciblaient cet État du nord-est des États-Unis.

Ainsi, dans une vidéo visionnée plus de 1,6 million de fois sur Au début de la vidéo, un texte indique que les personnes présentes dans la vidéo sont en train de « briser les scellés et de retirer les cartes mémoires » des machines dans ce qui semble être un bureau de vote.

Une vidéo sortie de son contexte a été utilisée pour alimenter les soupçons de fraude électorale.– Capture d’écran

Cette vidéo date en réalité de 2022. On peut simplement le constater via l’horodatage situé en bas à droite de la vidéo. De plus, les images ne montrent pas un bureau de vote en Pennsylvanie, mais un autre dans le comté de Maricopa, en Arizona. Comme le précise le comté sur X, on assiste effectivement à « l’installation de nouvelles cartes mémoires qui a lieu à chaque élection ». En l’occurrence, avant les élections de mi-mandat de 2022.

La lutte contre la fraude présumée dans son programme

D’autres allégations de coupures de courant ou de dysfonctionnements des machines à voter ont également été signalées, alimentant les soupçons de fraude. Comme le rapportent les médias américains, les bureaux de vote ont effectivement connu des coupures de courant en Pennsylvanie. Cependant, le vote a pu se poursuivre sur bulletins papier pendant la période limite, comme dans le comté de Cambria. Dans le comté de Northampton, comme l’indique la BBC, la panne n’a duré qu’une dizaine de minutes et les machines à voter étaient équipées de batteries de secours.

Cependant, Donald Trump ne laisse pas entièrement derrière lui sa lutte contre la prétendue fraude électorale massive. Dans son programme, il prévoit de renforcer les mesures d’identification des électeurs, mesures que nous vous avons présentées ici. Il dispose désormais de quatre ans à la Maison Blanche pour faire adopter ces changements promis à ses électeurs.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page