Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vainqueur de Soyaux-Angoulême, Grenoble prend la tête de la Pro D2

Vainqueur de Soyaux-Angoulême, Grenoble prend la tête de la Pro D2

Si Montauban pouvait se targuer d’occuper la première place du Championnat depuis jeudi après un succès contre Agen, le FC Grenoble a rapidement repris la tête vendredi soir, avec une troisième victoire bonifiée d’affilée contre Soyaux-Angoulême à domicile (37-7). . Les Charentais réalisent pourtant un bon départ en Pro D2 avec 26 points au compteur, et surtout trois victoires et un nul à l’extérieur.

Mais sur le sol grenoblois, les hommes d’Alexandre Ruiz n’ont pas résisté à une équipe qui restait sur un large succès à Oyonnax (38-23). Ils marquent pourtant les premiers, sous la houlette de leur pilier Zouhair, et prennent ainsi l’avantage (10e, 3-7). Le FCG a rapidement répondu présent (15e, 10-7), avant d’affronter une solide défense adverse (13-7 à la pause). Tout s’est réuni dans le dernier quart d’heure pour les Isérois, avec trois essais inscrits, synonymes de point de bonus et surtout de première place au classement.

Provence Rugby sombre, Béziers solide

De son côté, Biarritz a dominé Provence Rugby, en perdition (25-0). Le BO a pris l’avantage dans une première période à sens unique, avec un premier essai de Cordin à la 35e (7-0). Biarritz s’est définitivement envolé au retour des vestiaires, tandis qu’Aix tentait timidement de réagir, sans succès, laissant toute la marge aux Biarrots pour jouer leur jeu et rester dans la lutte pour les premières places. Provence Rugby, qui n’avait jusqu’alors perdu qu’une seule fois lors des cinq dernières journées, n’a toujours pas enchaîné le moindre succès à l’extérieur.

Au terme d’une rencontre assez folle avec neuf essais inscrits, Béziers a pris le dessus sur Colomiers (47-40). Si les Columérins, qui s’étaient retrouvés sur une lourde défaite à Brive, étaient revenus au score dès la 65e minute (40-40), les Biterrois se sont définitivement détachés trois minutes plus tard, grâce à un essai d’Yvann Lalevée ( 68ème minute). , 47-40). Ils confirment ainsi leur bonne forme après deux succès à domicile contre le SA XV et l’US Dax.

Valence-Romans vainqueur au bout du suspense

Dans les autres matches de la soirée, Nice, qui avait secoué Montauban la semaine dernière, s’est logiquement incliné à domicile contre Brive (16-26), qui a enchaîné un deuxième succès en Pro D2. Le promu niçois n’a plus gagné depuis quatre matches.

Au bout du suspense, Valence-Romans a battu son voisin rhônalpin Oyonnax (18-16) dans un duel de bas de classement ; une victoire nécessaire pour sortir de la zone de relégation. Les Oyomen ont échoué de peu après un drop refusé par l’arbitre vidéo en toute fin de match (80e). Enfin, Nevers, douzième du Championnat, s’est noyé à Aurillac (10-42), complètement dépassé dans tous les aspects du jeu. Le Stade Aurillacois remonte à la neuvième place du classement avec 22 points.

Quitter la version mobile