Vainqueur de Shelton en finale à Bâle, Mpetshi Perricard remporte son premier ATP 500
Yannick Noah n’a pas encore trouvé de successeur à Roland-Garros mais il y en a au moins un à Bâle. Dimanche, Giovanni Mpetshi Perricard est devenu le premier Français à s’imposer sur les terres de Roger Federer depuis Noah en 1987. Le Lyonnais de 21 ans a bien maîtrisé son affaire en finale, face à l’Américain Ben Shelton, qui n’a pas réussi à s’imposer. jamais menacé au retour et semblait souvent plus difficile (6-4, 7-6 (4) en 1h27).
Mpetshi Perricard remporte ainsi le deuxième titre de sa carrière, cinq mois après s’être imposé sur terre battue de l’ATP 250 de Lyon. Avec ce titre ATP 500, son classement va grimper plus haut que jamais. Il sera 31e mondial lundi, ce qui lui donne plus qu’un aperçu de la possibilité de figurer parmi les têtes de série de l’Open d’Australie 2025 en janvier prochain.
Deux retours gagnants incroyables
Dans ce duel entre deux serveurs de maousse, les deux clichés les plus incroyables ont été tous deux réalisés par Ben Shelton. Au cœur du premier set, le gaucher américain a d’abord réussi un retour de coup droit gagnant sur un service à 236 km/h, avant de monter encore plus fort, deux jeux plus tard, avec un retour de revers gagnant sur un service. à 241 km/h.
Mais deux points ne font pas un match. Pas même un ensemble. Beaucoup plus attentif, capable de retenir le ballon dans le court quand il le fallait tout en lançant des première et deuxième balles très lourdes, Mpetshi Perricard (50e) a semblé quasiment aux commandes face au 23e mondial dans le premier set. Un demi-break offert par l’Américain à 2-1, et maintenant c’était 6-4 après 36 minutes.
Au tour de Tiafoe, d’attaquer son tournoi de Bercy
Dans le deuxième set, Mpetshi Perricard s’est joliment procuré une balle de break à 2-2, sur laquelle il a pu jouer contre Shelton, mais il a manqué d’intention sur sa passe en coup droit. Au global, toujours un peu plus dangereux que son adversaire, soucieux une seule fois de son engagement (0-30 à 4-5, puis quatre services « irrécupérables »), il s’est logiquement imposé au terme d’un tie-break au cours duquel il a bénéficié d’une volée de coup droit haut entièrement caviardée par Shelton, à 4 points partout.
Après avoir traversé une période difficile entre ses huitièmes de finale à Wimbledon, début juillet, et ce titre à Bâle (huit défaites en dix matches entre-temps), Mpetshi Perricard retrouve la tête du classement. Il dit qu’il aime jouer dans des conditions intérieures, où ni le vent ni le soleil ne peuvent perturber la mécanique et le rythme de son incroyable service. Ça tombe bien, le Paris Rolex Masters va bientôt s’ouvrir pour lui. Il affrontera une autre Américaine, Frances Tiafoe, 15e mondiale.