Categories: Nouvelles sportives

vainqueur de Pau, le Racing respire mais « espère que ce n’est qu’un début »

Les Franciliens, sous pression, ont consolidé leur sixième place en dominant la Section Paloise (24-15) ce samedi. Cela reste à confirmer à La Rochelle.

Envoyé spécial à Auxerre

Un grand ouf de soulagement. En course aux places pour la phase finale, le Racing 92, seulement sixième avant ces 25e jour, était sous pression avant d’affronter Pau, septième à un seul point. La victoire de ce samedi (24-15) à Auxerre permet donc aux Franciliens d’envisager la fin de saison avec plus de sérénité. « J’ai rappelé aux joueurs qu’il y avait beaucoup de pression pour se qualifier, a déclaré Stuart Lancaster, manager du Racing après le match. Nous avons fait deux excellentes semaines d’entraînement et cela s’est reflété dans notre début de match. Même si nous avons manqué de régularité tout au long du match, nous avons perdu le rythme du match. Mais nous sommes très heureux et satisfaits de l’état d’esprit affiché par l’équipe. Cela nous aidera la semaine prochaine contre La Rochelle.

Le centre et capitaine Henry Chavancy savoure également ce moment. Mais nous planifions déjà à l’avance. « Nous étions dans une dynamique difficile. Mais nous avons continué à travailler ensemble, nous sommes tous unis derrière ce staff qui travaille extrêmement dur, nous avons 100% de confiance en eux, souligne-t-il. C’est agréable de les faire sourire. C’est le bon moment pour intensifier. J’espère que ce n’est que le début… » Le pilier Hassane Kolingar soutient que «C’était un match de phase finale. Nous ne pouvions pas nous permettre de perdre, nous considérions cela comme une finale. Et Lancaster ajouta : « L’important est d’atteindre sa pleine forme en fin de saison, je le sais par expérience. Et c’est ce qui se passe.

« Nous ne sommes pas entièrement satisfaits »

Bouleversés lors de leurs dernières sorties, les Ciel et Blanc ont su se réveiller et se montrer intraitables dans la bataille du jeu au sol. « On s’était concentré là-dessus, on savait qu’on avait échoué dans ce secteur. C’est l’un des grands facteurs de réussite de notre premier semestre. Mais nous devons continuer sur cette voie.» insiste Henry Chavancy. Homme fort du peloton francilien, Hassane Kolingar souligne que « Les rucks sont une question d’état d’esprit. Nous avons dû remettre l’église au centre du village. Une démonstration de force qui a complètement asphyxié les Béarnais.


On savait en venant à Auxerre qu’il fallait gagner pour se qualifier. Il faudra aussi prendre des points à La Rochelle, nous sommes encore en course, c’est ce qu’il faut retenir…

Henri Chavancy

Évidemment, tout n’était pas parfait, loin de là, à l’Abbé-Deschamps. « Lorsque vous entraînez une équipe, vous pouvez vous concentrer sur des centaines de choses, dit Stuart Lancaster. Nous avons été bons sur les rucks en première mi-temps, mais nous avons ensuite manqué de précision et de discipline dans notre conquête. On a eu un test refusé, ce qui a relancé les Palois. Mais nous avons réussi à être précis et efficaces lorsque nous sommes entrés dans les 22 mètres adverses. » Henry Chavancy pointe les mêmes défauts : « Nous avions deux visages dans cette rencontre. Mais je me souviens de l’état d’esprit défensif de la première mi-temps. C’était déjà un match de phase finale et le plus dur va venir. Mais aujourd’hui (samedi), le travail était fait… »

Il reste encore une dernière étape : un déplacement à La Rochelle pour consolider cette place dans le top 6. « Nous ne sommes pas entièrement satisfaits, il faudra confirmer contre La Rochelle, affirme Hassane Kolingar. Nous avons encore beaucoup de points à travailler, nous avons été approximatifs en seconde période. Chavancy veut cependant garder le positif : « On savait en venant à Auxerre qu’il fallait gagner pour se qualifier. Il faudra aussi prendre des points à La Rochelle, nous sommes encore en course, c’est ce qu’il faut retenir… » Avant la dernière journée, il reste une grosse épine de moins dans le pied du Racing.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Les maires ruraux pris de court par les coupes dans les services postaux – Ouest-France

Les maires ruraux pris au dépourvu par les coupes dans les services postauxOuest de la FranceLes services postaux dans les…

1 minute ago

Laurent Ruquier et Hugo Manos remportent la finale de la saison 3 en couple

M6 Hugo Manos et Laurent Ruquier, les deux vainqueurs de cette troisième saison de « Traîtres » sur M6. M6…

2 minutes ago

Ligue 1 – Un triplé de Jonathan David et Lille se rassurent au Havre – Eurosport FR

Ligue 1 – Un triplé de Jonathan David et Lille rassure au HavreEurosport FRLigue 1 : Lille retrouve la victoire…

5 minutes ago

un « hommage aux Philippines » vilipendé par les militants

Un groupe d'une trentaine de personnes est venu perturber un rassemblement organisé à la mémoire de la jeune femme tuée…

7 minutes ago

Fini le rangement classique dans la salle de bain !

La salle de bain est une pièce importante de la maison. Lumineuse et confortable, vous devriez vous y sentir à…

8 minutes ago

Ces arbres repoussent les moustiques et préviennent la dengue

Moustiques porteurs de maladies, c'est l'enfer sur Terre ! Un bourdonnement, une piqûreet on se retrouve à gratter sans répit.…

9 minutes ago