Vainqueur de Paris-Roubaix, ce cycliste est en couple avec Pauline Ferrand-Prévot
Pauline Ferrand-Prévot tentera d’obtenir sa première médaille olympique aux JO de Paris. Son compagnon, cycliste lui aussi, devrait également être de la partie.
A 32 ans, Pauline Ferrand Prévot est l’une des favorites pour remporter le titre de VTT aux Jeux olympiques de Paris cet été. Cinq fois championne du monde de cross-country, la discipline du VTT à l’affiche des Jeux, elle a également remporté sept autres titres de championne du monde en VTT, un en cyclo-cross, un en gravel et un sur route.
Elle n’a cependant pas encore obtenu de bons résultats lors des trois JO auxquels elle a participé, n’ayant pas réussi à décrocher de médaille. A ces Jeux à domicile, elle fait à nouveau partie des favorites, ayant remporté l’an dernier le titre mondial de cross-country pour la cinquième fois, un record absolu.
Mais le sport de haut niveau envahit souvent la vie privée des sportifs, au point que des couples se forment très régulièrement au sein d’une même discipline. Si celui formé par Marion Rousse et Julian Alaphilippe défraie régulièrement la chronique dans le monde du cyclisme, Pauline Ferrand Prévot a également une belle histoire avec un passionné de vélo. Un coureur de l’équipe Visma | Lease a Bike. Il s’agit du Néerlandais Dylan Van Baarle.
Né Pauline Ferrand Prévot en 1992, Dylan Van Baarle débute sa carrière professionnelle en 2011. Equipier modèle dans l’équipe Sky puis Ineos de Geraint Thomas et Egan Bernal, il est recruté par l’équipe de Jonas Vingegaard à l’issue de la saison 2022, la meilleure de sa carrière. Il termine notamment deuxième du Tour des Flandres derrière Matthieu van der Poel cette saison-là, et remporte son premier Monument en solitaire sur Paris-Roubaix.
Champion des Pays-Bas sur route en 2023, champion du contre-la-montre en 2018, il compte également à son palmarès l’édition 2021 d’À travers la Flandre. Bien qu’il ait manqué le Tour de France 2024 en raison d’un abandon consécutif à une chute sur le Dauphiné, Dylan van Baarle devrait être présent à Paris, comme Pauline Ferrand Prévot, pour les Jeux olympiques, au sein de la sélection néerlandaise de cyclisme sur route.
L’année idéale pour voir son partenaire triompher ? Cette saison 2024 pourrait être la dernière exclusivement dédiée au VTT pour la championne française Pauline Ferrand Prévot. Celle qui n’a plus disputé de courses sur route depuis 2018 a annoncé son souhait de revenir à la compétition sur asphalte, tandis que son équipe, Ineos-Grenadiers, souhaite monter une équipe féminine la saison prochaine. La concurrence serait rude pour la Française, avec notamment Annemiek Van Vleuten et Lotte Kopecky.
GrP1