Santé

Vaincre le cancer de l’ovaire grâce à une détection précoce et symptomatique

Les chances de guérison du cancer sont souvent étroitement liées à un diagnostic précoce. Et si des symptômes tels que des douleurs, des ballonnements ou une sensation de satiété rapide pouvaient aider à détecter le cancer de l’ovaire ?

Le cancer de l’ovaire est le 8et cause de cancer chez la femme en France, avec 5 348 nouveaux cas en 2023. L’âge médian des patientes au moment du diagnostic est de 62 ans, et si 93 % des femmes diagnostiquées à un stade précoce survivent plus de 5 ans, ce taux tombe à 13 % pour celles diagnostiquées à un stade avancé. Malheureusement, la détection précoce est rendue difficile par des symptômes souvent flous.

25 % des femmes concernées sont diagnostiquées sur la base de ces symptômes

Selon une analyse de données publiée dans leJournal international des cancers gynécologiquesUne femme atteinte sur quatre pourrait détecter un cancer de l’ovaire à un stade précoce grâce à des symptômes précis. Ces symptômes sont des douleurs, un gonflement abdominal associé à des ballonnements et une sensation de satiété rapide après le début d’un repas.

Si ces signes sont observés, un diagnostic peut être déclenché, et certains pays comme le Royaume-Uni le font déjà depuis 2011. Les femmes bénéficient donc d’une prise de sang du protéineprotéine CA125, et passez un ultrasonultrason :en cas de résultats anormaux, ils sont rapidement orientés vers un gynécologuegynécologueSelon cette étude, 60% des femmes diagnostiquées grâce à cette symptomatologie ont pu bénéficier d’une ablationablation tissu cancéreux complet.

Ces résultats remettent en cause l’hypothèse selon laquelle la maladie doit toujours être considérée comme avancée chez les femmes présentant ces symptômes. Ils soulignent également l’importance d’éduquer les femmes sur les symptômes du cancer de l’ovaire, en vue de faciliter un diagnostic précoce, essentiel pour améliorer les chances de réussite. guérisonguérison.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page