Les nouvelles les plus importantes de la journée

vague d’interpellations au sein de la bande criminelle marseillaise, soupçonnée de multiples extorsions

vague d’interpellations au sein de la bande criminelle marseillaise, soupçonnée de multiples extorsions

Ce cartel de la drogue, contrôlé par de puissants dirigeants marseillais, parfois depuis la prison dans laquelle ils sont incarcérés, sème la panique depuis de longs mois dans la deuxième ville de France.

La mafia DZ plus que jamais dans le viseur des autorités. Vingt-six membres de l’organisation criminelle marseillaise ont été interpellés cette semaine par la police judiciaire de Marseille et la Brigade de répression du banditisme, dans le cadre d’une vaste information judiciaire, ouverte notamment pour extorsion en bande organisée, a-t-on appris. Le Figaro de sources proches du dossier ce jeudi 21 novembre, confirmant une information de parisien et TF1. Ils ont été placés en garde à vue pendant 96 heures et certains d’entre eux devraient être déférés devant un juge d’instruction ce vendredi, nous apprend-on.

Pour procéder à ces arrestations, les autorités ont investi plusieurs établissements de la ville marseillaise, dont la mafia DZ aurait pris possession, dont un bar à narguilé, un restaurant, une discothèque… Les policiers ont saisi lors de leurs opérations d’armes, dont une Kalachnikov. -type fusil d’assaut et des dizaines de milliers d’euros en espèces. Selon une source policière, il s’agissait d’un « coup important porté » à la mafia DZ.

Les épiceries menacées par les armes de guerre

Ce cartel de la drogue, contrôlé par de puissants dirigeants marseillais, parfois depuis la prison dans laquelle ils sont incarcérés, sème la panique depuis de longs mois dans la deuxième ville de France. Autrefois confinée au trafic de drogue, la mafia DZ (DZ pour Dzaïr, Algérie en arabe) s’est diversifiée dans l’extorsion, comme le révèle Le Figaro .

Une épicerie au 14e quartier de Marseille ou une supérette au 15e L’arrondissement, notamment, a vu ces dernières semaines apparaître dans ses ruelles des individus menaçants, armés de fusils de chasse ou d’armes automatiques. L’ombre de la mafia DZ planait sur ces exactions. « Il peut s’agir d’extorsion, mais aussi de menaces. Il y a un début d’explication à cela : certains trafiquants pourraient chercher à blanchir l’argent gagné illégalement. Peut-être que les victimes ont refusé de le faire et sont obligées de payer une rançon.s’était confié à Figaro Rudy Manna, syndicaliste de la police locale et porte-parole de l’Alliance.

Selon Le Parisienl’un des grands dirigeants de la mafia DZ a été arrêté lors de ce récent raid. Il s’agirait d’un ancien tueur, mis en examen pour plusieurs assassinats et désormais derrière les barreaux.

Quitter la version mobile