Categories: Nouvelles

vague de protestations politiques sur la chaîne pénale et administrative


Plusieurs responsables politiques, de droite comme de gauche, ont mis en cause « la chaîne pénale et administrative » dans l’affaire du meurtre de Philippine, une étudiante tuée à Paris, jugeant que le suspect, visé par une OQTF comme l’a révélé Europe 1 mardi soir, n’aurait pas dû être libéré avant l’obtention du laissez-passer permettant son expulsion vers le Maroc.

« Il faut régler rapidement le problème des OQTF », estime François Hollande

« Quand on a quelqu’un en détention, qui est un individu qu’on peut considérer comme une menace pour la société française, on ne devrait pas être obligé de le libérer avant même d’être sûr qu’il pourra partir », a déclaré le chef de file des socialistes, Olivier Faure, sur BFMTV/RMC.

« Le laissez-passer consulaire que nous étions censés obtenir des autorités marocaines aurait déjà dû être récupéré avant même que nous le libérions ou le détenions, alors que les délais sont en réalité limités dans le temps », a-t-il déclaré.

L’affaire en bref

Trois jours après la découverte du corps de Philippine enterré dans le bois de Boulogne à Paris, un suspect de 22 ans, déjà condamné pour viol et visé par une OQTF, a été interpellé mardi en Suisse. Selon une source proche du dossier, le suspect est sorti de détention le 20 juin et a été placé dans un centre de rétention administrative (CRA) à Metz avant son expulsion.

Mais le 3 septembre, un juge des libertés et de la détention avait validé sa sortie du centre de rétention. Une mesure assortie d’une obligation de pointage. Le 4 septembre, le Maroc avait « transmis l’autorisation d’expulsion » aux autorités françaises, selon cette source. La veille du meurtre, le 19 septembre, le suspect avait été inscrit au fichier des personnes recherchées, car il n’avait pas respecté son obligation de pointage, toujours selon cette source.

« C’est le problème des OQTF (mesures d’éloignement du territoire, NDLR), il faut que cela se fasse vite », a souligné François Hollande, qui a pointé du doigt sur franceinfo la « voie pénale et administrative ».

« Une des urgences à gérer », selon Gérard Larcher

Le ministre de l’Intérieur, le très conservateur Bruno Retailleau (LR), a appelé X à « développer notre arsenal juridique ».


https://twitter.com/BrunoRetailleau/status/1838861121287016749?ref_src=twsrc%5Etfw

« On ne peut pas se contenter de déplorer ou de s’indigner », a-t-il insisté. Sur France Inter, le président du Sénat Les Républicains, Gérard Larcher, a lui aussi mis en cause le fonctionnement de la justice pénale, estimant que « cela fait partie des urgences » à traiter.

« Toute la lumière doit être faite sur les conditions de sa libération. Pour la sécurité des Français, l’expulsion systématique des délinquants et criminels étrangers est impérative », a jugé le député macroniste Charles Rodwell sur X.


https://twitter.com/charlesrodwell_/status/1838670498424607168?ref_src=twsrc%5Etfw

Pour la députée RN Edwige Diaz, « une première mesure doit être prise immédiatement : un étranger sous OQTF doit passer de la case ‘prison’ à la case ‘avion’, sans passer par la case ‘libération’ ».

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Fortes tensions au collège de Majicavo alors que la grève se poursuit

Ce matin, l'ambiance était tendue au collège de Majicavo. Deux camions de pompiers et une voiture du SMUR sont intervenus…

19 secondes ago

« Ce serait irrespectueux », Szczesny explique pourquoi il sort de sa retraite pour rejoindre le Barça

Wojciech Szczesny (34 ans) a expliqué, dans une courte interview au journal catalan Sport, pourquoi il a décidé de sortir…

2 minutes ago

Affaire Leslie et Kevin : « Nous sommes en colère », confient les parents de Leslie avant la reconstruction

Ddehors, il pleut. A Thairé, en Charente-Maritime, le petit chien de Patrick Hoorelbeke et Émilie Cardré aboie et se tortille…

3 minutes ago

un « abandon brutal » pour la soixantaine d’éleveurs haut-Saônais concernés

Soixante à soixante-dix exploitations laitières de Haute-Saône seraient concernées par la décision du groupe Lactalis de réduire drastiquement ses collectes…

4 minutes ago

le haut de gamme de Samsung à moins de 800 euros est là

Samsung annonce l'arrivée du Galaxy S24 FE, un smartphone plus grand et moins cher que le Galaxy S24. Autrement dit,…

5 minutes ago

Entre Kylian et Ethan Mbappé, c’est la rupture

Les frères Mbappé ont vu leurs chemins se séparer durant l'été dernier. Un symbole de la rupture brutale entre leur…

8 minutes ago