Nouvelles

vague de protestations politiques sur la chaîne pénale et administrative


Plusieurs responsables politiques, de droite comme de gauche, ont mis en cause « la chaîne pénale et administrative » dans l’affaire du meurtre de Philippine, une étudiante tuée à Paris, jugeant que le suspect, visé par une OQTF comme l’a révélé Europe 1 mardi soir, n’aurait pas dû être libéré avant l’obtention du laissez-passer permettant son expulsion vers le Maroc.

« Il faut régler rapidement le problème des OQTF », estime François Hollande

« Quand on a quelqu’un en détention, qui est un individu qu’on peut considérer comme une menace pour la société française, on ne devrait pas être obligé de le libérer avant même d’être sûr qu’il pourra partir », a déclaré le chef de file des socialistes, Olivier Faure, sur BFMTV/RMC.

« Le laissez-passer consulaire que nous étions censés obtenir des autorités marocaines aurait déjà dû être récupéré avant même que nous le libérions ou le détenions, alors que les délais sont en réalité limités dans le temps », a-t-il déclaré.

« C’est le problème des OQTF (mesures d’éloignement du territoire, NDLR), il faut que cela se fasse vite », a souligné François Hollande, qui a pointé du doigt sur franceinfo la « voie pénale et administrative ».

« Une des urgences à gérer », selon Gérard Larcher

Le ministre de l’Intérieur, le très conservateur Bruno Retailleau (LR), a appelé X à « développer notre arsenal juridique ».

« On ne peut pas se contenter de déplorer ou de s’indigner », a-t-il insisté. Sur France Inter, le président du Sénat Les Républicains, Gérard Larcher, a lui aussi mis en cause le fonctionnement de la justice pénale, estimant que « cela fait partie des urgences » à traiter.

« Toute la lumière doit être faite sur les conditions de sa libération. Pour la sécurité des Français, l’expulsion systématique des délinquants et criminels étrangers est impérative », a jugé le député macroniste Charles Rodwell sur X.

Pour la députée RN Edwige Diaz, « une première mesure doit être prise immédiatement : un étranger sous OQTF doit passer de la case ‘prison’ à la case ‘avion’, sans passer par la case ‘libération’ ».



europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page