Les nouvelles les plus importantes de la journée

Vaches et voitures emportées, ponts détruits, supermarchés sous les eaux : images des inondations dans le sud-est de la France

Vaches et voitures emportées, ponts détruits, supermarchés sous les eaux : images des inondations dans le sud-est de la France

Ce jeudi 17 octobre, en début d’après-midi, Météo-France a placé les départements de la Lozère en alerte rouge pour les inondations et des Alpes-Maritimes pour les pluies-inondations, tout en maintenant le même niveau d’alerte pour la Loire, le Rhône, la Haute -La Loire et l’Ardèche, soit au total six départements.

« Une vaste perturbation s’élève du sud sur le pays et génère par endroits d’intenses précipitations orageuses », avec un « épisode cévenol » donnant des cumuls de pluie « exceptionnels », principalement sur le relief ardéchois », où jusqu’à « 630 mm en 48 heures ».  » ont été constatés très localement, précise Météo-France dans son bulletin de 14 heures.

Ces inondations provoquent des images spectaculaires, relayées sur les réseaux sociaux. Parmi elles, des vaches emportées par le courant en matinée à Chambon-sur-Lignon, petite commune de 2.500 habitants en Haute-Loire.

Dans le département de la Loire, des inondations ont détruit le pont de Chavanay, situé sur la commune de Saint-Alban-du-Rhône et qui avait été construit en 1847.

Dans le Rhône, parmi les images les plus spectaculaires, on retrouve celles d’un supermarché complètement inondé et à Givors, où des voitures ont également été emportées par les inondations.

À Saint-Marcel-lès-Annonay, dans les Cévennes ardéchoises, des voitures ont également été emportées par les inondations.

900 personnes évacuées en Auvergne-Rhône-Alpes

Près de 900 personnes ont été évacuées par les secours ce jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes, où quatre départements sont en alerte rouge. Ce numéro, établi à 16 heures, comprend notamment 180 habitants d’un quartier de Givors, où une digue menace de céder, a précisé la préfecture qui souligne, en revanche, l’absence de blessés enregistrés à ce stade.

« Du jamais vu de mémoire d’homme », selon Agnès Pannier-Runacher

Ce jeudi après-midi, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a qualifié cet épisode de pluies torrentielles de « absolument massif » et a évoqué une « situation sans précédent ». « Nous sommes confrontés à une situation sans précédent par son ampleur. 600 millimètres d’eau sur l’Ardèche, c’est du jamais vu de mémoire d’homme », a déclaré le ministre, ajoutant : « 600 millimètres, c’est plus de 60 centimètres d’eau tombés en 48 heures. C’est absolument énorme.

Quitter la version mobile