Il n’est pas nécessaire de chercher des méthodes douteuses pour obtenir gratuitement les célèbres applications Microsoft Office. Il existe en effet un moyen tout à fait légal d’utiliser Word, Excel et PowerPoint sans débourser un centime.
Malgré les années et les évolutions profondes de l’informatique, la suite Office de Microsoft reste l’un des produits les plus populaires et les plus utilisés au monde. Ses trois applications phares, Word, Excel et PowerPoint, restent des outils incontournables dans la sphère professionnelle et peuvent également rendre de nombreux services dans un cadre personnel.
Mais ces logiciels ne sont pas gratuits et leur coût peut vite devenir prohibitif pour une utilisation simple ou occasionnelle. Pour acheter une licence individuelle, il faudra débourser près de 150 €, qu’il faudra rajouter à chaque nouvelle version majeure du produit. Et pour la formule par abonnement baptisée Microsoft 365, il faudra débourser une dizaine d’euros par mois. Il existe pourtant un moyen tout à fait légal et étonnamment méconnu d’utiliser gratuitement les célèbres applications Word, Excel et PowerPoint, ainsi que d’autres produits Microsoft Office, comme Forms ou Lists.
En effet, en réponse aux changements d’usage et à la montée en puissance d’applications bureautiques concurrentes telles que Google Docs et Sheets, Microsoft a mis à disposition gratuitement des versions en ligne de certains logiciels de sa suite Office. Cela signifie qu’il est parfaitement possible d’utiliser Word, Excel et PowerPoint dans son navigateur Internet préféré sans débourser un centime. Pour en profiter, il suffit de disposer d’un compte Microsoft, qui peut être créé gratuitement et rapidement dans un espace dédié sur le site de Microsoft et dont la plupart des utilisateurs Windows disposent déjà. Pour accéder aux applications, il suffit de se rendre sur la page Office en ligne et de se connecter à l’aide de ses identifiants Microsoft. Une fois cette opération effectuée, vous accéderez alors à un tableau de bord qui vous permettra de lancer et d’utiliser les applications Word, Excel et PowerPoint au sein de votre navigateur Web.
Les versions en ligne des logiciels sont très similaires à leurs homologues de bureau. Elles reprennent l’interface familière de la suite Office, avec le ruban regroupant les différents outils disponibles sous forme d’onglets, de sorte que vous ne vous perdrez pas et retrouverez rapidement vos repères si vous avez l’habitude de travailler sur les versions de bureau de Word, Excel et PowerPoint. Notez cependant que certaines fonctions ne sont pas disponibles dans la version en ligne des applications : dans Word, il n’est pas possible d’effectuer un publipostage ou d’ajouter un filigrane au document, Excel ne permet pas de créer des styles de cellules personnalisés ou d’ajouter des champs calculés dans les tableaux croisés dynamiques, et PowerPoint ne propose pas autant d’effets de transition que sa version classique, par exemple.
Ces restrictions ne concernent toutefois que certaines des fonctions les plus complexes, et la gamme d’outils disponibles répond largement à la grande majorité des besoins bureautiques, que ce soit pour rédiger des documents au formatage élaboré, analyser de grands ensembles de données ou créer des présentations sophistiquées. Par ailleurs, deux applications moins connues de la suite Office sont également disponibles gratuitement, Forms et Lists, qui comme leurs noms l’indiquent permettent de créer des formulaires et des listes interactifs. Notez enfin que pour utiliser ces applications dans votre navigateur, vos documents doivent être stockés en ligne sur le service OneDrive de Microsoft, pour lequel vous disposez de 5 Go d’espace dans le plan gratuit, ce qui est largement suffisant pour stocker un grand nombre de fichiers bureautiques.