Nouvelles locales

Utiliser des processus participatifs pour créer et mettre en œuvre des plans locaux d’adaptation au changement climatique pour la résilience urbaine et la sécurité de l’eau


Cette note recommande au G20 d’encourager les villes, les autres gouvernements infranationaux et en particulier les acteurs de la gestion des ressources en eau à élaborer et mettre en œuvre des plans d’adaptation au changement climatique et des accords de gouvernance en utilisant des approches participatives qui associent un large éventail de parties prenantes et tirent parti d’une variété d’expertises. Les méthodes participatives peuvent créer un engagement public à long terme, établir des responsabilités partagées en matière de gouvernance locale, promouvoir une plus grande participation communautaire et impliquer les communautés qui sont souvent exclues des processus de prise de décision qui les concernent. En outre, le recours à des approches transdisciplinaires et participatives peut promouvoir des programmes mondiaux clés, tels que le Nouvel agenda urbain et l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Ce dossier met en lumière les outils qui peuvent faciliter l’utilisation efficace de tels processus pour l’adaptation locale et fournit des exemples de tels efforts. Il décrit les avantages et les compromis potentiels, avec des suggestions sur la manière de surmonter les défis courants. Il met également en évidence des exemples de processus participatifs qui ont contribué à aborder les exemples de planification liés à l’eau qui ont fait progresser l’ODD 6 (garantir l’eau propre et l’assainissement pour tous), tout en préservant la biodiversité, en garantissant la sécurité alimentaire, en promouvant une bonne santé et en réduisant les inégalités.

New Grb3

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page