Nouvelles locales

Utilisation des nouvelles technologies de jeu pour réduire les risques de catastrophe : une étude pilote à Guatemala City


Cette étude de cas présente un projet pilote à Guatemala City qui illustre l’application réussie des moteurs de jeu, intégrant des évaluations de risques multirisques et des données de la NASA dans un environnement 3D interactif. Alors que les progrès dans l’observation de la Terre, la télédétection et la collecte de données se poursuivent, il reste un défi important à relever pour utiliser efficacement la grande quantité d’informations liées aux catastrophes afin d’améliorer la préparation des communautés.

Un projet de recherche pluriannuel mené par Navteca, soutenu par le programme des sciences appliquées de la NASA, a exploré l’utilisation de moteurs de jeu comme moyen innovant de visualisation de données géospatiales et scientifiques complexes. Cette approche non traditionnelle a démontré le potentiel de combler les écarts entre les connaissances scientifiques et les informations exploitables pour les décideurs politiques, les gestionnaires des urgences et d’autres utilisateurs non scientifiques. L’outil de visualisation utilisé dans le cadre du projet a amélioré la compréhension des risques de catastrophe, la prise de décision éclairée et facilité la collaboration des parties prenantes. Malgré les défis liés au géoréférencement et au traitement des données en temps réel, les travaux de Navteca mettent en évidence la promesse des technologies de visualisation immersives dans la réduction des risques de catastrophe et la planification de la résilience climatique. Les recherches futures visent à développer davantage ces technologies, en intégrant des interactions pilotées par l’IA pour améliorer l’accessibilité des utilisateurs et l’interprétation des données des sciences de la Terre.

New Grb3

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page