Les nouvelles les plus importantes de la journée

Utilisateurs de Windows 10, il y a une bonne nouvelle pour vous mais elle ne concerne pas tout le monde

Les derniers jours de Windows 10 s’annoncent plus tranquilles pour de nombreux utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft. L’entreprise a discrètement annoncé quelques bonnes nouvelles.

Windows 10Utilisateurs de Windows 10, il y a une bonne nouvelle pour vous mais elle ne concerne pas tout le monde
Crédits : Adobe Stock

Malgré une légère augmentation de l’utilisation de Windows 11, il reste Windows 10 qui arrive en tête du classement des versions les plus utilisées au monde. 65% des ordinateurs en sont équipés selon les chiffres de Statcounter (juillet 2024). Ce n’est pas que Windows 11 soit un mauvais système d’exploitation, loin de là. Mais que ce soit par habitude, pour la compatibilité de certains logiciels, ou simplement par manque de disposer d’un PC assez puissant, beaucoup préfèrent rester sur Windows 10.

Une situation qui n’aide pas vraiment Microsoft et l’entreprise n’hésite pas à le faire savoir de manière très concrète. Pas question de subtilité, la technique est directe : afficher régulièrement 4 ou 5 slides vantant les mérites de Windows 11. On les voit généralement après avoir redémarré la machine, même si elle n’est pas éligible à la mise à jour. Testée d’abord sur un petit nombre d’utilisateurs, Ces « invitations » devaient être étendues à tous en avril 2024. Or, ce n’est pas le cas, et pour cause : face au mécontentement général, Microsoft a fait marche arrière.

Microsoft a de bonnes nouvelles pour certains utilisateurs de Windows 10

Sans avertissement, la société a mis à jour la page dédiée à la déploiement mondial de ces publicités. “Afin de répondre aux commentaires de nos utilisateurs, ces invitations ne débuteront plus avec la mise à jour de sécurité mensuelle d’avril 2024. Nous partagerons une nouvelle date dans les mois à venir.« , peut-on lire. Soyons clairs : Ceci s’applique uniquement aux éditions Windows 10 Professionnel comme Windows 10 Professionnel Ou Windows 10 Entreprise. Utilisateurs de la version Maison le système continuera à voir des publicités les invitant à passer à Windows 11.

On ne sait pas encore quand les pop-ups reviendront, mais la fin du support de Windows 10 approchant à grands pas, le répit risque d’être de courte durée. Pour des raisons de sécurité ou pour éviter une catastrophe écologique, la firme de Redmond n’aura bientôt d’autre choix que d’insister lourdement auprès des utilisateurs récalcitrants. Quant à ceux qui envisageraient de payer pour continuer à bénéficier des mises à jour de sécurité, il faudra attendre que Microsoft daigne enfin dire combien cela coûtera.

Quitter la version mobile