Le champion du monde unifié des poids lourds s’est effondré lors d’une conférence de presse en évoquant la mémoire de son père.
Et du coup, le roc qui a tenu tête à Tyson Fury pendant douze rounds pour arracher la victoire et réunir toutes les ceintures mondiales samedi à Riyad s’est fissuré. Oleksander Usyk s’est effondré devant les médias, extrêmement ému en évoquant la mémoire de son père décédé en 2012, quelques instants après avoir consacré sa victoire à sa famille, son équipe mais aussi son pays en guerre.
« Mon père me manque »demanda le boxeur avant de poursuivre, la gorge serrée : « Je lui ai dit : ‘Écoute, tu vis là-bas (il montre le ciel, NDLR) et j’habite ici. S’il te plaît, ne viens pas me chercher, je t’aime. En anglais, l’Ukrainien a pris son temps pour poursuivre ses propos. « Pour moi, c’est difficile quand mon père vient me voir car je me souviens alors de toute ma vie… », a détaillé le champion avant de craquer une nouvelle fois et de marquer une pause. Et pour conclure la conférence de presse : « Je sais qu’il est là, peut-être ici, en train de faire signe à la salle de conférence de presse. »
Lire aussiBoxe : en vidéo, l’extraordinaire neuvième round qui a changé la face du combat Fury-Usyk
Usyk reviendra sur le ring, probablement en octobre pour le match revanche entre les deux hommes. Mais avant de se confier à son père, le poids lourd a confié avoir envie de faire une pause et de se reposer tout en profitant de ses proches : « Je vais prendre des vacances, rentrer à la maison, en discuter avec ma femme et mes enfants et voir ce que je veux faire. J’aurai 36 ans dans quelques mois. Je boxe depuis que je suis petit, donc c’est comme ça.