Usine d’explosifs russe ciblée, ville natale de Zelensky… Le point du jour
L’Ukraine a envoyé des drones à plus de 750 kilomètres de sa frontière vers une usine d’explosifs russe. La Russie a envoyé des missiles vers la ville natale de Volodymyr Zelensky. Vladimir Poutine s’apprête à convoquer un sommet international, démontrant l’échec de l’Occident à l’isoler. Voici les principales informations relatives à la guerre en Ukraine ce dimanche 20 octobre 2024.
A lire aussi : A Chassiv Yar, les Russes surmontent un obstacle décisif
Des drones ukrainiens ciblent une importante usine d’explosifs russe
L’Ukraine a déclaré avoir ciblé dans la nuit une importante usine d’explosifs russe située à environ 750 kilomètres de la frontière avec des drones d’attaque. Selon une source des services de sécurité du SBU àAFPl’usine en question est celle de Sverdlov à Dzerjinsk, juste à l’extérieur de la ville russe de Nijni Novgorod.
Les autorités russes ont confirmé que des drones avaient ciblé la zone, mais ont déclaré que l’attaque avait été déjouée. « Les équipements de défense aérienne et de guerre électronique ont repoussé une attaque de drone sur le territoire de la zone industrielle de Dzerjinsk », Gleb Nikitine, gouverneur de la région de Nijni Novgorod, a déclaré sur Telegram.
« Quatre employés de la caserne de pompiers, située sur le territoire de l’entreprise industrielle, ont été légèrement blessés par des éclats d’obus provenant de chutes de débris », il a ajouté.
Des images publiées sur les réseaux sociaux russes montrent une importante explosion dans la zone et de petits drones abattus par les systèmes de défense aérienne. L’AFP n’a pas pu vérifier immédiatement ces images. Kiev n’a pas précisé les dommages possibles de l’attaque sur les capacités de production de l’usine.
Des missiles russes frappent la ville natale de Volodymyr Zelensky
Dix-sept personnes ont été blessées par des tirs de missiles russes sur Kryvy Rih, la ville natale du président Volodymyr Zelensky dans le centre de l’Ukraine, ont annoncé dimanche les autorités ukrainiennes, relayées par l’agence de presse russe.AFPqui a également fait état de dizaines de drones lancés par la Russie dans la nuit.
Les frappes de missiles russes ont notamment endommagé un bâtiment administratif, un hôtel et une école, a indiqué la police ukrainienne.
Le gouverneur régional Serhiy Lysak a déclaré plus tard que 15 immeubles résidentiels, des magasins, un café, une église, des bureaux, une succursale bancaire et un gazoduc avaient été touchés.
L’armée ukrainienne a déclaré que la Russie avait tiré deux missiles balistiques lors de l’attaque. Elle a également indiqué avoir abattu 31 drones sur les 49 lancés par la Russie contre le territoire ukrainien.
Une dizaine de ces drones ont également été détruits près de Kiev, la capitale, a indiqué l’administration militaire de la ville, qui n’a fait état d’aucune victime ni dégât.
Vladimir Poutine réussit à unifier les Brics en Russie
Le président russe Vladimir Poutine réunit du 22 au 24 octobre une vingtaine de dirigeants étrangers, un sommet d’alliés et de partenaires destiné à démontrer sa puissance et l’échec des efforts que déploient les Occidentaux pour l’isoler depuis l’assaut de l’Ukraine.
Le sommet des Brics, bloc de pays émergents, devrait voir 24 dirigeants étrangers et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, venir à Kazan, sur les rives de la Volga, selon le Kremlin, qui se targue de « l’événement diplomatique le plus important jamais organisé en Russie ».
Cette rencontre, un pied de nez aux sanctions occidentales imposées à la Russie, intervient alors que Moscou gagne du terrain militairement en Ukraine et a noué des alliances étroites avec les plus grands adversaires des Etats-Unis : la Chine, l’Iran et la Corée du Sud. Nord.
Le Kremlin a également réussi à maintenir ses partenariats avec des pays qui restent liés à l’Occident, comme l’Indien Narendra Modi et le Turc Recep Tayyip Erdogan. Moscou compte également sur la présence des présidents chinois Xi Jinping et iranien Massoud Pezeshkian.