US Open 2024. Sinner – Fritz : suivez la finale en direct
Ce dimanche soir, Jannik Sinner et Taylor Fritz s’affronteront en finale de l’US Open 2024. Un duel inédit pour ce dernier tournoi du Grand Chelem entre l’Italien et l’Américain qui peut écrire l’histoire. Suivez la finale en direct.
19h55 – Des gens formidables présents
Ce soir, de nombreuses célébrités sont présentes pour assister à la finale comme Maria Sharapova ou encore l’acteur Matthew McConaughey.
19h45 – Le public, facteur X
Ce soir, Taylor Fritz ne sera pas seul pour défier Jannik Sinner. En effet, l’Américain pourra compter sur un petit Arthur Ashe complètement acquis à sa cause pour abattre le mur italien. « Il n’y a aucun doute, le public sera plutôt de son côté, mais c’est normal. Donc je l’accepterai, sachant que j’ai derrière moi mon équipe et des gens qui me sont proches. Et je garde en tête qu’il y a beaucoup de gens qui me regardent à la télévision en Italie et qui me soutiennent », a déclaré le numéro 1 mondial.
19h30 – Les enjeux
Ce soir, les deux finalistes disputeront leur première finale à Flushing Meadows. Jannik Sinner est le premier joueur italien à atteindre la dernière marche à New York. Après son titre à l’Open d’Australie en début de saison, l’Italien peut rejoindre Guillermo Vilas (1977) en devenant le premier joueur à remporter ses deux premiers titres majeurs la même année.
19:15 – Belle comparaison
S’adressant à nos confrères d’Eurosport, la légende suédoise Mats Wilander a comparé l’Italien aux légendes Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic : « Il est tellement bon quand il contrôle l’échange. Pendant 10, 15, 20 ans, les membres du Big 3 se sont distingués quand ils dictaient avec leur coup droit : ils ne faisaient pas d’erreurs. Pour Jannik, c’est pareil, il fait faire l’essuie-glace à ses adversaires en fond de court et il ne perd plus ces points. En revanche, Carlos Alcaraz fait parfois des erreurs dans cette situation, mais avec Jannik, on ne voit pas ça. Il est tellement constant quand il est agressif. ».
19h00 – L’été perturbé du pécheur
Le 20 août dernier, Jannik Sinner s’est retrouvé dans la tourmente après que l’ITIA (International Tennis Integrity Agency) a révélé une affaire de dopage à son encontre. En mars 2024, l’Italien a été contrôlé positif à deux reprises au clostebol, une substance interdite. Depuis, le finaliste de l’US Open 2024 a fait appel et a été blanchi par un tribunal indépendant. Dans la foulée, le joueur italien s’est séparé d’Umberto Ferrara, son préparateur physique, qui a acheté le spray contenant du clostebol (une substance dopante), mais aussi de son physiothérapeute Giacomo Naldi qui a appliqué ce spray sur sa propre peau pour soigner une coupure sur un doigt. Une affaire qui a suscité de vives réactions du monde du tennis.
18:45 – Pécheur n°1
Avant cette finale de l’US Open 2024, Jannik Sinner est le joueur qui a remporté le plus de matchs sur dur cette saison avec 34 victoires pour deux défaites et quatre titres, devant Alexander Zverev et ses 27 succès. Dans cette saison compétitive, l’Italien est aussi le joueur de tennis qui a remporté le plus de matchs en Grand Chelem. Avec 22 victoires, le Transalpin terminera 2024 en tête devant Carlos Alcaraz (19 succès), vainqueur de Roland-Garros et Wimbledon cette année.
18h30 – Le pécheur révèle sa principale faiblesse
Avant la très attendue finale de l’US Open 2024, Jannik Sinner a souligné une faiblesse dans son jeu : « Mon point faible ? Le filet, c’est sûr : je rate parfois quelques volées. Je pense que je peux faire un peu mieux dans le choix de mes frappes. Il y a aussi des petites choses, des petits détails qui font une grande différence au haut niveau. Mon équipe et moi savons ce qu’il faut améliorer. Aujourd’hui (vendredi, NDLR), j’aurais peut-être dû monter un peu plus au filet. ».
18h15 – Fritz : « J’ai toujours aimé jouer contre Sinner »
En conférence de presse, Taylor Fritz n’a pas caché son envie de remporter son premier titre du Grand Chelem. Selon l’Américain, il a réellement une chance de s’imposer ce dimanche soir sur le court Arthur Ashe : « J’ai toujours aimé jouer contre lui. Contre Sinner, j’ai l’impression que je vais très bien jouer et gagner. Quand je joue un bon tennis, mon niveau, je pense, peut être suffisant. J’ai toujours bien joué contre Jannik. Nous sommes à 1-1, et même si cela fait un moment (le dernier était à Indian Wells en 2023), j’ai l’impression que je frappe toujours très bien la balle contre lui. ».
18h00 – Égalité
Dans l’histoire, Jannik Sinner et Taylor Fritz se sont affrontés à deux reprises. Les deux confrontations ont eu lieu au Masters 1000 d’Indian Wells : 6-4 6-3 pour l’Américain en 2021 et 6-4 4-6 6-4 en 2023.
16h00 – 21 ans plus tard
Ce dimanche, Taylor Fritz peut devenir le premier joueur américain à remporter un titre du Grand Chelem depuis Andy Roddick en 2003 à New York. Une performance qui ne semble pas stresser le principal intéressé : « Pour être honnête, je ne pense pas que je serai dans une situation plus stressante qu’aujourd’hui (vendredi, NDLR) en disputant la finale. La demi-finale était beaucoup plus stressante. Deux Américains, chacun veut aller en finale… Et, dans ma tête, je savais que j’avais un bilan de 6-1 contre Frances. Je ne pensais pas être le favori car ici tout est différent, d’autant qu’il a été incroyable tout au long de l’US Open, mais avec tous ces paramètres, il y avait beaucoup de tension. ».
14h00 – Fritz novice
Qualifié pour la finale de l’US Open 2024, Taylor Fritz atteint ce stade d’un Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. Il n’avait jamais fait mieux que les quarts de finale (Open d’Australie 2024, Wimbledon 2022 et 2024, US Open 2023), contrairement à Jannik Sinner qui a remporté son premier Grand Chelem cette saison en Australie.
12h00 – Pécheur diminué ?
Lors de sa demi-finale, Jannik Sinner a chuté au deuxième set. Blessé au poignet gauche, l’Italien a donné de ses nouvelles en conférence de presse, rassurant ses fans : « Le kiné m’a détendu très rapidement sur le terrain, je me suis senti bien tout de suite. Ensuite, j’ai commencé à jouer, ce qui est bien. On verra comment ça sera demain quand il fera froid. Ce sera une sensation différente. J’espère qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Je suis assez calme, parce que si c’est quelque chose de grave, on le sent un peu plus tout de suite. »Après le match, le joueur italien avait une poche de glace sur son poignet.
10h00 – Demi-finales opposées
Pour se qualifier pour la finale de l’US Open 2024, Jannik Sinner s’est facilement défait du Britannique Jack Draper en trois courts sets. Dans un duel 100% américain, l’affrontement a tourné à l’avantage de Taylor Fritz face à l’excentrique Frances Tiafoe au terme d’un combat acharné et épique en cinq sets.
08h00 – Bonjour à tous !
L’événement tant attendu est arrivé ! La finale masculine de l’US Open, dernier Grand Chelem de la saison, a lieu ce soir à partir de 20h. Elle opposera l’Italien Jannik Sinner au local américain Taylor Fritz.
Voici le bilan de l’US Open chez les hommes au cours des quinze dernières années :
GrP1