GRANDE HISTOIRE – Moins connue que la fameuse 66, elle traverse le pays en une ligne droite presque parfaite. De la Californie à Washington DC, à quelques mois des élections présidentielles, nous avons sillonné l’asphalte de cette artère symbolique d’une Amérique fracturée entre urbanisme et ruralité, communautarisme et repli identitaire.
- De nos envoyées spéciales Nadjet Cherigui (texte), avec Stephan Gladieu et Alexandre Gallosi (photos)
En ce matin de week-end d’été, ils doivent enfiler des vêtements chauds pour promener Eli, leur chien, et se rendre au café où ils vont habituellement chercher leur indispensable latte du samedi matin. L’air a quelque chose de presque hivernal et le brouillard peut s’épaissir en un clin d’œil. C’est la particularité de San Francisco.
Cette ville du nord de la Californie, paradis de la communauté gay, bénéficie d’un microclimat très caractéristique où la canicule ne peut s’imposer. David et Jen sont mariés. Ils vivent dans une luxueuse maison du quartier très prisé de Presidio. L’ancien fort construit par les Espagnols au 18e siècleet siècle offre une vue imprenable sur la beauté de la baie mise en valeur par le rouge du Golden Gate Bridge contre le ciel gris.
A lire aussiGang Hell, le côté obscur de Los Angeles
Jen et David ont connu une ascension fulgurante vers le succès dans le secteur des technologies. Ils ont rejoint Google en 2003 avant de devenir des leaders du secteur.