Ursula Von der Leyen sommée de s’expliquer sur une nomination controversée
L’affaire concerne la nomination le 31 janvier par la Commission européenne d’un envoyé pour les petites et moyennes entreprises, un poste de conseiller principal hautement rémunéré.
Plusieurs commissaires européens et députés européens remettent en question l’impartialité d’une nomination à un poste élevé de l’exécutif européen validée par la présidente Ursula von der Leyen qui devra s’expliquer lors d’un débat au Parlement la semaine prochaine. L’affaire, qui agite les milieux politiques bruxellois, concerne la nomination le 31 janvier par la Commission européenne d’un envoyé chargé des petites et moyennes entreprises, un poste de conseiller senior hautement rémunéré. Ce poste a été attribué à l’eurodéputé conservateur allemand (PPE) Markus Pieper, quelques semaines avant un congrès à Bucarest au cours duquel le groupe politique a apporté son soutien à un second mandat de von der Leyen, un Allemand issu des rangs conservateurs.
Dans une lettre au président de la Commission datée du 27 mars et obtenue jeudi par l’AFP, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, ainsi que trois commissaires, le Français Thierry Breton, l’Italien Paolo Gentiloni et le Luxembourgeois Nicolas Schmit, ont exigé une discussion « dès que possible » au sein du collège qui regroupe les 27 commissaires. « Cette nomination a soulevé des questions sur la transparence et l’impartialité du processus de sélection »soulignent-ils.
Ils font notamment référence aux questions adressées le 29 février à von der Leyen par une douzaine d’eurodéputés de quatre groupes politiques (les sociaux-démocrates S&D, les libéraux Renew, La Gauche et les Verts) qui se demandent si « l’appartenance politique du candidat retenu aurait joué un rôle déterminant dans sa nomination ». Un responsable européen a déclaré à l’AFP, sous couvert d’anonymat, que deux candidats tchèque et suédois avaient atteint l’étape finale de la procédure de recrutement en obtenant de meilleures évaluations que Pieper.
Appel à annuler la candidature
« Cela fait cinq semaines » que les questions ont été adressées à la Commission « et je n’ai toujours pas reçu de réponse »a regretté l’eurodéputé vert allemand Daniel Freund jeudi matin, dans un message sur « Annuler » la nomination et de lancer une nouvelle procédure. Ce texte sera soumis au vote lors d’un débat au Parlement européen à Bruxelles la semaine prochaine.
Le président de la Commission « participera bien sûr à ce débat », a souligné son porte-parole Éric Mamer, lors d’un point presse quotidien. Ursula von der Leyen « a pleinement confiance que (la nomination) a été effectuée conformément à toutes les procédures pertinentes ». Markus Pieper n’a pas encore pris ses nouvelles fonctions et la date de début de son contrat n’a pas encore été fixée.