Nouvelles

Ursula von der Leyen resserre son étau avant de dévoiler son équipe – POLITICO


En réponse, von der Leyen l’a évincé avant le début de son deuxième mandat en tant que présidente de la Commission.

« C’est un énorme problème. C’est un bon vieux jeu de pouvoir », a déclaré un haut responsable du Parti populaire européen (PPE) de centre-droit d’Ursula von der Leyen. Ce responsable, comme d’autres cités dans cet article, a bénéficié de l’anonymat pour parler en toute franchise d’une situation tendue et en constante évolution.

Ursula von der Leyen, qui dirige l’institution européenne influente depuis 2019, s’est forgé une réputation de partisane d’une approche descendante, avec un penchant pour le pouvoir centralisé au sein d’un petit groupe de conseillers de confiance. Se débarrasser de l’un de ses plus fervents détracteurs, issu de l’un des pays les plus puissants de l’Union, est un geste de pouvoir sans équivoque visant à consolider la position d’Ussula von der Leyen comme un acteur de pouvoir sur la scène mondiale, ont déclaré des responsables de l’UE à POLITICO.

Breton, bien connu pour ses querelles publiques avec Elon Musk, son intérêt pour le renforcement de la défense européenne et son rôle clé dans la réponse de von der Leyen au Covid, n’est pas le premier responsable de l’Union européenne à s’en prendre à la présidente de la Commission et à perdre. De la poignée de commissaires qui se sont montrés les plus durs envers von der Leyen, il n’en reste plus aucun.

En avril, l’ancien commissaire français en charge du marché unique et de la politique industrielle de l’UE a été l’un des rares commissaires à avoir renversé Markus Pieper, l’envoyé spécial pour les petites et moyennes entreprises choisi par von der Leyen.

Parmi ces personnes figuraient le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, ainsi que Breton et ses collègues commissaires Nicolas Schmit et Paolo Gentiloni, qui ont écrit à Ursula von der Leyen pour lui faire part de leurs inquiétudes concernant cette nomination. Cette nomination « a suscité des questions sur la transparence et l’impartialité du processus », ont-ils déclaré.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page