Categories: Nouvelles

Ursula von der Leyen fait pression sur les pays de l’UE pour qu’ils remplacent les femmes au poste de commissaire – POLITICO


Ursula von der Leyen a dû faire face à de nombreuses crises au cours de son premier mandat à la tête de l’exécutif de l’Union européenne, notamment la gestion d’une pandémie et l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Aujourd’hui, la femme politique la plus puissante d’Europe est confrontée à un défi inattendu alors qu’elle réunit son équipe de 26 commissaires issus des États membres de l’Union européenne : parvenir à la parité hommes-femmes. À ce jour, neuf femmes ont été nommées par les capitales nationales, à l’exception d’Ussula von der Leyen elle-même.

Les experts et les responsables politiques qui approuvent la demande de von der Leyen estiment que sa Commission pourrait s’avérer moins collégiale et, en fin de compte, moins efficace en raison du manque de femmes autour de la table.

« Malheureusement, l’égalité entre les femmes et les hommes est encore considérée comme facultative, ou comme quelque chose de jetable », a déclaré Jéromine Andolfatto, chargée de politique et de campagnes au Lobby européen des femmes.

Signe que von der Leyen s’efforce de se rapprocher le plus possible de la parité, la Belgique a annoncé lundi qu’elle enverrait une femme commissaire tandis que la Roumanie a accepté de remplacer son commissaire masculin proposé par une femme.

Trois diplomates qui ont parlé à POLITICO ont déclaré que von der Leyen faisait pression sur au moins cinq petits pays de l’UE, dont la Slovénie et Malte, pour qu’ils envisagent de remplacer les candidats masculins qu’ils ont présentés par des femmes. Les diplomates, comme d’autres cités dans cet article, ont bénéficié de l’anonymat pour parler librement des délibérations confidentielles entre le cabinet de von der Leyen et leurs gouvernements.

Ursula von der Leyen a exhorté Malte à proposer de prolonger le mandat de son actuelle commissaire européenne, Helena Dalli, plutôt que d’envoyer Glenn Micallef, l’homme proposé par le Premier ministre maltais Robert Abela, ont déclaré deux diplomates de l’UE. Mais Abela n’a pas changé d’avis sur l’envoi de Micallef car « cela porterait atteinte à son autorité », a déclaré un troisième diplomate de l’UE.


Politico En2Fr

LomaZoma

Recent Posts

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

1 minute ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

3 minutes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

5 minutes ago

La Bourse de Paris boostée par la première baisse des taux de la Fed – 19/09/2024 à 19h07

La salle de contrôle d'Euronext, la société qui gère la Bourse de Paris (AFP / ERIC PIERMONT) La Bourse de…

6 minutes ago

Rolf Wolfshohl, ancien vainqueur de la Vuelta, décède à 85 ans

L'ancien vainqueur de la Vuelta et triple champion du monde de cross-country Rolf Wolfshohl est décédé aujourd'hui à l'âge de…

9 minutes ago

Après la vie et la mort, la science découvre ce 3ème état d’existence

Vous pensiez que dans l'existence d'un être vivant, il n'y avait que la vie et la mort ? Imaginez que…

10 minutes ago