Ursula von der Leyen « espère » annoncer mardi sa meilleure équipe – POLITICO
« Nous sommes dans la même situation que vendredi, le président espère être en mesure d’annoncer le Collège demain », a déclaré Podestà lors d’une conférence de presse. « Mais 24 heures en politique, c’est long, donc il faut continuer à attendre les confirmations. »
Les députés attendent également des signaux de la part d’Ursula von der Leyen, qui s’est rendue lundi au Parlement européen à Strasbourg. Elle doit rencontrer les chefs des groupes politiques du Parlement à huis clos mardi matin, et une conférence de presse est prévue ensuite.
Les législateurs européens ont modifié cette année le règlement intérieur du Parlement pour obliger la présidente de la Commission à les informer de ses projets avant de lancer une série d’auditions au cours desquelles ils interrogent les commissaires potentiels. Il reste cependant à voir dans quelle mesure Ursula von der Leyen se conformera à ces stipulations parlementaires, en particulier sans le soutien formel du gouvernement slovène à Kos.
Le vice-président du Parlement, Martin Hojsík, du groupe libéral Renew Europe, a déclaré à POLITICO qu’il s’attendait à ce que von der Leyen « annonce au moins quelque chose », mais « tout cela n’est qu’une supposition au vu de l’échange de dernière minute entre la France et la France ».
Selon Hojsík, il serait plus prudent que von der Leyen présente l’ensemble du Collège, à l’exception de la Slovénie. Il a ajouté que les législateurs étaient « calmes » avant l’annonce et « prêts » à commencer les auditions dès qu’ils auront reçu la liste des commissaires.
« Je pense qu’elle le fera (présenter le Collège mardi) », a déclaré Sandro Gozi, eurodéputé Renew Europe élu sur la liste du parti Renaissance d’Emmanuel Macron.
Politico En2Fr