Categories: Nouvelles

Ursula von der Leyen, candidate à un second mandat à la tête de la Commission européenne, plaide pour « une Europe forte » dans une période de « grande anxiété »

« Je ne permettrai jamais que l’extrême polarisation de nos sociétés prévale. » La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a plaidé devant 720 députés Jeudi 18 juillet pour « une Europe forte » dans « période de grande anxiété et d’incertitude » alors qu’elle cherche à les convaincre de lui accorder un second mandat de cinq ans, en présentant sa feuille de route.

« Je n’accepterai jamais que des démagogues et des extrémistes détruisent notre mode de vie européen, et je suis ici aujourd’hui prêt à mener le combat avec toutes les forces démocratiques »elle a déclaré dans un discours au Parlement européen à Strasbourg.

Le président de la Commission européenne a également vivement dénoncé jeudi la « soi-disant mission de paix » Viktor Orban à Moscou. Le Premier ministre hongrois avait provoqué la colère des dirigeants européens en se rendant à Moscou le 5 juillet pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine. Son initiative avait cependant été défendue par l’eurodéputé français Jordan Bardella (Rassemblement national, extrême droite). M. Orban est accusé d’avoir abusé de cette position pour discuter avec le président russe des modalités d’un accord de libre-échange entre la Russie et la Hongrie. « cessez-le-feu » en Ukraine. Il est notamment critiqué pour avoir pris cette initiative sans aucune consultation avec ses homologues de l’UE et en violation de la position européenne de soutien total à Kiev et d’isolement de Moscou.

« L’effusion de sang à Gaza doit cesser immédiatement »ajouté Ursula von der Leyen

Mmoi La présidente de la Commission a également annoncé qu’elle visait une réduction de 90 % des émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne d’ici 2040. Cet objectif, étape clé vers la neutralité carbone d’ici 2050, sera inscrit dans un texte législatif proposé aux États membres par la prochaine Commission. « Un nouveau pacte pour les industries propres contribuera à réduire les factures d’énergie »dont les prix élevés « entraver notre compétitivité »a également promis Mmoi de la Leyen.

Au moins 361 votes requis

Ursula von der Leyen doit tenter de répondre aux attentes – parfois contradictoires – des différents groupes. Car l’issue du vote s’annonce serrée. Les députés se prononceront à partir de 13 heures sur la reconduction d’Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission européenne. L’élue allemande tentera de s’assurer une majorité, allant potentiellement des Verts au parti d’extrême droite de Giorgia Meloni.

Alors que le conservateur allemand semble en bonne position après d’intenses discussions avec les groupes politiques, la montée de l’extrême droite aux élections de juin change la dynamique.

Les Vingt-Sept avaient convenu fin juin d’accorder à M.moi Mme von der Leyen entame un nouveau mandat de cinq ans à la tête de l’exécutif européen, où elle s’est imposée depuis 2019 à travers les crises, du Covid-19 à la guerre en Ukraine, tout en élaborant de grandes législations : le pacte vert, les règles numériques, ou encore le pacte sur la migration et l’asile.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les Vingt-sept États membres de l’UE s’accordent sur la reconduction d’Ursula von der Leyen à la Commission, malgré l’abstention de Giorgia Meloni

Le Parti populaire européen (PPE, droite), dont est issue la dirigeante allemande, reste la première force du Parlement (188 élus). Les sociaux-démocrates (S&D) détiennent 136 sièges, et les libéraux (Renew), 77. La grande coalition réunissant ces trois partis serait donc suffisante. Mais ces formations s’attendent à des défections dans leurs rangs : une partie du PPE (dont les Républicains français) n’avait pas soutenu son choix, les libéraux allemands et irlandais ont affiché leurs réticences.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Si cela échoue, les États membres devront proposer un nouveau candidat dans un délai d’un mois – au risque d’une grave crise politique si aucune alternative n’est envisagée.

Lors des auditions à huis clos, l’ancienne ministre allemande a pourtant cherché à rassurer les uns et les autres. Pour éviter les défections au sein de la coalition centriste, Ursula von der Leyen compte sur le soutien des écologistes (53 sièges) – qui exigent en échange qu’elle s’engage à poursuivre la législation environnementale.moi Ursula von der Leyen a également pu compter sur certains des 78 élus du groupe d’extrême droite ECR, associé à la dirigeante italienne Giorgia Meloni. Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a pour sa part appelé les élus ECR à la soutenir.

Toute ouverture assumée à l’ECR reste cependant une ligne rouge pour les libéraux, les socialistes et les Verts, qui appellent à la construction « une majorité stable avec des partis pro-démocratie et pro-UE »sans l’extrême droite.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Ursula von der Leyen dans « Le Monde », de Super Mutti à leader européen en probation

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

2 minutes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

3 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

4 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

5 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

7 minutes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

10 minutes ago