Ursula von der Leyen annonce une aide de 10 milliards d’euros pour les pays touchés par les inondations
Des vents violents, des pluies inhabituellement fortes et des inondations ont tué 24 personnes en République tchèque, en Autriche, en Pologne et en Roumanie.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé jeudi à Wroclaw (Pologne) une aide de 10 milliards d’euros du fonds de cohésion de l’UE pour les pays d’Europe centrale touchés par les inondations.
Le président de la Commission a rencontré à Wroclaw les dirigeants de quatre pays d’Europe centrale touchés par la tempête Boris, où depuis la semaine dernière, des vents violents, des pluies exceptionnellement fortes et des inondations ont causé 24 décès en République tchèque (5), en Autriche (5), en Pologne (7) et en Roumanie (7).
« À première vue, il est possible de mobiliser 10 milliards d’euros du Fonds de cohésion pour les pays touchés. Il s’agit d’une réponse d’urgence »« Nous sommes déterminés à faire en sorte que les citoyens soient en sécurité et en bonne santé », a déclaré von der Leyen à l’issue d’une réunion avec les chefs de gouvernement polonais, tchèque, autrichien et slovaque. « C’était déchirant pour moi (…) de voir la destruction et la dévastation » causées par les inondations, a-t-elle ajouté. La cheffe de la Commission a déclaré que l’UE avait deux sources potentielles d’aide – le Fonds de cohésion et le Fonds de solidarité – qu’elle pourrait utiliser pour « contribuer au financement des réparations et de la reconstruction ».
« Mesures extraordinaires »
« Nous mobiliserons les fonds de cohésion d’une manière inhabituelle, afin que, tout d’abord, ils puissent être utilisés de manière très flexible, en fonction des besoins »Ursula von der Leyen a souligné que les bénéficiaires de l’aide pourront l’utiliser « en tant que préfinancement »afin que l’argent circule avant même l’investissement prévu, et sans qu’il soit nécessaire de recourir à une contribution nationale. « C’est de l’argent 100% européen, sans cofinancement »a déclaré Ursula von der Leyen.
« Des temps extraordinaires nécessitent des mesures extraordinaires »Elle a expliqué à la presse, aux côtés des chefs de gouvernement polonais Donald Tusk, tchèque Petr Fiala, slovaque Robert Fico et autrichien Karl Nehammer. « La moitié de ces dix milliards ira à la Pologne »a déclaré Donald Tusk dans la soirée.
Le chef du gouvernement tchèque a parlé de la « bonnes nouvelles » et deux milliards d’euros pour son pays, et le chancelier autrichien a évoqué le chiffre de 500 millions d’euros pour l’Autriche. On ne sait pas exactement quelles sommes ont été versées à la Slovaquie et à la Roumanie. Le chef du gouvernement roumain n’était pas présent à la réunion en raison d’une réunion de son Conseil supérieur de la défense nationale. Sur le service X, Karl Nehammer a remercié Donald Tusk « pour l’initiative » de la réunion et Mme von der Leyen « pour une bonne coopération ».
« Tout détruit »
Le sommet régional s’est tenu à Wroclaw, dans l’ouest de la Pologne, une ville de 670 000 habitants assiégée par les eaux de crue. La vague y a atteint son apogée jeudi et, bien que le niveau de l’eau y soit plus bas qu’en 1997, lorsque la ville avait subi une inondation catastrophique, il pourrait rester à ce niveau pendant plusieurs jours, ce qui suscite des inquiétudes quant à la solidité des digues.
Jeudi, Donald Tusk a averti que nous devons nous méfier de toute « euphorie » et tout « relief » injustifié de penser que « le pire est passé »La pluie a cessé de tomber dans une grande partie de l’Europe centrale, mais les rivières en crue menacent toujours les villes et les villages en aval. Dans certains endroits, l’eau a « littéralement tout détruit »laissant le paysage dévasté « comme après une guerre »» a déclaré jeudi le ministre polonais des Infrastructures, Dariusz Klimczak.
En Pologne, plusieurs villes et villages ont été complètement détruits par les inondations, laissant derrière eux un paysage de désolation, avec des maisons démolies, des ponts coupés, des infrastructures routières et ferroviaires endommagées. Dans certaines localités, les habitants manquent toujours d’eau potable et d’électricité. Partout dans le pays, des collectes d’argent et de produits de première nécessité sont organisées, tandis que les autorités locales commencent à évaluer les dégâts, qui pourraient s’élever à des milliards de zlotys.
Le gouvernement polonais a annoncé avoir débloqué deux milliards de zlotys (470 millions d’euros) d’aide directe aux personnes et aux collectivités touchées par les inondations. A Vienne, le gouvernement a annoncé mercredi que le fonds d’aide du pays serait porté à un milliard d’euros.