Le Parlement a modifié ses propres règles cette année pour obliger la présidente de la Commission à révéler pleinement ses projets aux députés européens, notamment la « répartition des responsabilités » au sein de son équipe. Une mesure que von der Leyen ne semble avoir respectée que partiellement.
L’eurodéputée française Manon Aubry, co-dirigeante du groupe La Gauche, a écrit sur X que la chorégraphie était une « illustration de son mépris pour notre Parlement ».
« Franchement, c’est scandaleux », a déclaré plus tard Aubry à POLITICO, ajoutant qu’elle avait demandé à von der Leyen de mettre des noms sur les portefeuilles lors de la réunion à huis clos, mais n’avait reçu aucune réponse.
Un responsable de la Commission a vivement réagi, affirmant que l’alternative aurait conduit à ce que les commissaires soient annoncés par des fuites depuis la salle de réunion, ce qui aurait conduit au chaos et à des malentendus.
« Il a toujours été le cas que la présidente du COM annonce le Collège, à sa manière, lors de sa propre conférence de presse », a écrit le responsable à POLITICO.
« Il y a une volonté de contrôler le récit et toute la séquence des événements jusqu’à la toute fin », a déclaré un responsable d’un des groupes politiques.
Politico En2Fr