Categories: Nouvelles locales

Ursula von der Leyen a l’intention de boycotter la présidence hongroise de l’Union européenne

LUDOVIC MARIN / AFP Viktor Orban serre la main d’Ursula von der Leyen avant le début d’un sommet des dirigeants de l’UE à Bruxelles, le 26 octobre 2023.

LUDOVIC MARIN / AFP

Viktor Orban serre la main d’Ursula von der Leyen avant le début d’un sommet des dirigeants de l’UE à Bruxelles, le 26 octobre 2023.

UNION EUROPEENNE – La visite du Premier ministre hongrois Viktor Orban au président russe Vladimir Poutine laisse des traces au sein de l’UE. La Commission européenne a annoncé lundi 15 juillet que ses commissaires annulaient désormais les rencontres prévues en Hongrie.

« À la lumière des récents développements marquant le début de la présidence hongroise » La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré : a décidé que la Commission ne serait représentée qu’au niveau des hauts fonctionnaires lors des réunions informelles du Conseil » prévu en Hongrie d’ici la fin de l’année, a annoncé son porte-parole Eric Mamer sur X.

Par ailleurs, le voyage du Collège des Commissaires traditionnellement organisé dans le pays de la présidence « n’aura pas lieu »a-t-il ajouté. Ce voyage normalement prévu début juillet avait déjà été reporté à septembre, officiellement pour des raisons de calendrier.

 » Du jamais vu ! « a réagi sur X Alberto Alemanno, professeur de droit européen à HEC Paris, évoquant une « boycotter » de la présidence hongroise par la Commission européenne.

UN « initiative de paix » pas d’accord avec les Vingt-Sept

L’Union européenne envisage également de reporter la réunion des ministres des Affaires étrangères prévue en août à Budapest.

Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, pourrait empêcher les ministres de se rendre en Hongrie le mois prochain en convoquant une autre réunion au même moment à Bruxelles, selon plusieurs diplomates basés dans la capitale de l’UE.

Viktor Orban a suscité la colère et la confusion au sein de l’UE en visitant Vladimir Poutine début juillet, « initiative de paix » pas d’accord avec les Vingt-Sept.

Depuis le 1er juillet, la Hongrie assure la présidence semestrielle du Conseil de l’UE, un rôle qui lui permet de coordonner le travail législatif mais ne lui permet pas de parler au nom des Européens sur la scène internationale.

Cependant, Viktor Orban est accusé d’avoir abusé de cette position pour discuter des moyens d’un « cessez-le-feu » en Ukraine, en rupture avec la position européenne de soutien total à Kiev et d’isolement de la Russie.

Viktor Orban critique les sanctions contre la Russie et l’aide militaire à Kiev et freine systématiquement les efforts de l’UE dans ces domaines. Il s’oppose également à la perspective d’une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Malgré la guerre, la Hongrie a renforcé ses liens avec le Kremlin, au nom de ses intérêts économiques, notamment dans le secteur énergétique.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Vegpro disposera de ses mégawatts pour ses projets de serres

Après un rapport de Journal rapportant que Vegpro avait déployé des lobbyistes pour obtenir de l'électricité pour un projet de…

25 secondes ago

LNH : Kyle Okposo tire sa révérence

Après 17 saisons, l'attaquant Kyle Okposo met un terme à sa carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). •…

1 minute ago

Le nouveau gouvernement de Michel Barnier : les coulisses d’un coup de théâtre

Tout s’est brusquement accéléré en fin de matinée, lorsque Matignon a commencé à appeler un à un les chefs des…

4 minutes ago

Contrôles migratoires à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ? – France 3 Régions

Contrôles des migrants à la frontière italienne : qu’est-ce qui change (ou pas) ?France 3 Régions« L'ambiance a changé »…

5 minutes ago

Le sous-marin Ocean Gate qui a implosé a mal fonctionné juste avant l’accident

DOCUMENT / AFP Image du Titan, le submersible qui a implosé lors de sa descente vers le Titanic en juin…

6 minutes ago

LdC : le classement complet – Barça

LdC : le classement completBarçaLigue des Champions : PSG, Real, Brest, Bayern... Le classement général complet après la 1ère journéeRMC…

7 minutes ago