Categories: Nouvelles

«Urbi et Orbi», tout savoir sur la bénédiction du pape François depuis la basilique Saint-Pierre du Vatican

Ce dimanche 31 mars, le pape s’adressera à ses fidèles vers midi depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, pour une bénédiction « Urbi et Orbi ». Une tradition séculaire qui se déroule principalement à Pâques et à Noël.

La période de Pâques est arrivée. Un moment fort pour les catholiques qui célèbrent la résurrection du Christ. Le Pape profite de cet événement pour prendre la parole ce dimanche à midi et s’adresser à ses fidèles du monde entier, pour une bénédiction appelée « Urbi et Orbi ».

L’expression « Urbi et Orbi » signifie en latin à la ville (Urbi) et au monde (Orbi). Depuis le XIIIe siècle, il a instauré l’idée que le pape délivre, à cette occasion, son message aux habitants de la ville de Rome, mais aussi aux fidèles de l’étranger. Par une prière, il accorde ainsi aux croyants « l’indulgence plénière », c’est-à-dire la rémission des peines temporelles dues aux péchés.

Sur le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican, décoré de gerbes de fleurs pour l’occasion, le pape François prononcera également un discours approprié, souvent lié à l’actualité. Cette bénédiction est particulièrement scrutée à l’échelle internationale car elle permet également au souverain pontife d’adresser des messages politiques.

Si la bénédiction « Urbi et Orbi » est prononcée principalement à Pâques et à Noël, il y a néanmoins déjà eu des cas exceptionnels dans l’histoire de la papauté. Notamment lors de la pandémie de Covid-19, le 27 mars 2020, lorsque le pape François s’est exprimé depuis le parvis de la place Saint-Pierre afin de soutenir les populations touchées par la situation sanitaire.

Le conflit israélo-palestinien au cœur de son dernier « Urbi et Orbi »

Lors de son dernier « Urbi et Orbi », à l’occasion des célébrations de Noël, le pape François a dénoncé « la situation humanitaire désespérée » des Palestiniens dans la bande de Gaza.

« J’appelle à la fin des opérations militaires, avec leurs conséquences effroyables en victimes civiles innocentes, et à ce qu’il soit remédié à la situation humanitaire désespérée en autorisant l’arrivée de l’aide humanitaire », a-t-il déclaré, appelant également à la libération des otages. comme un cessez-le-feu immédiat.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

VIDÉO – Routes inondées dans le Pas-de-Calais suite à de fortes pluies

Averses, rafales de vent dépassant les 100 km/h. Le Pas-de-Calais subit d'importantes intempéries depuis jeudi soir avec des chutes d'eau…

1 minute ago

pour compenser l’effondrement du marché intérieur, la Chine lance une grande offensive à l’exportation

DÉCRYPTION - Xi Jinping exhorte les entreprises chinoises à conquérir les marchés mondiaux en misant notamment sur les voitures électriques.…

4 minutes ago

Michel Barnier évoque une contribution "exceptionnel et temporaire" face à la situation financière "très grave" – INFOS TF1

Michel Barnier évoque une contribution « exceptionnelle et temporaire » face à la situation financière « très grave »INFOS TF1Augmentation…

7 minutes ago

Au moins 17 personnes sont mortes lors de l’ouragan Helene aux États-Unis, plusieurs millions de foyers sont restés sans électricité

17 personnes ont perdu la vie aux États-Unis après le passage de l'ouragan Hélène ce vendredi 27 septembre, et le…

8 minutes ago

Lvmh : Le groupe de luxe LVMH place ses atouts auprès du spécialiste des doudounes Moncler

(BFM Bourse) - Le groupe français a pris une participation de 10% dans la holding de Remo Ruffini, le PDG…

10 minutes ago

France : la dette publique gonfle encore, de mauvais augure avant le budget : Actualités

La dette publique de la France a continué de gonfler fin juin, flirtant avec 3.230 milliards d'euros à 112% du…

16 minutes ago