Nouvelles

«Urbi et Orbi», tout savoir sur la bénédiction du pape François depuis la basilique Saint-Pierre du Vatican

Ce dimanche 31 mars, le pape s’adressera à ses fidèles vers midi depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, pour une bénédiction « Urbi et Orbi ». Une tradition séculaire qui se déroule principalement à Pâques et à Noël.

La période de Pâques est arrivée. Un moment fort pour les catholiques qui célèbrent la résurrection du Christ. Le Pape profite de cet événement pour prendre la parole ce dimanche à midi et s’adresser à ses fidèles du monde entier, pour une bénédiction appelée « Urbi et Orbi ».

L’expression « Urbi et Orbi » signifie en latin à la ville (Urbi) et au monde (Orbi). Depuis le XIIIe siècle, il a instauré l’idée que le pape délivre, à cette occasion, son message aux habitants de la ville de Rome, mais aussi aux fidèles de l’étranger. Par une prière, il accorde ainsi aux croyants « l’indulgence plénière », c’est-à-dire la rémission des peines temporelles dues aux péchés.

Sur le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican, décoré de gerbes de fleurs pour l’occasion, le pape François prononcera également un discours approprié, souvent lié à l’actualité. Cette bénédiction est particulièrement scrutée à l’échelle internationale car elle permet également au souverain pontife d’adresser des messages politiques.

Si la bénédiction « Urbi et Orbi » est prononcée principalement à Pâques et à Noël, il y a néanmoins déjà eu des cas exceptionnels dans l’histoire de la papauté. Notamment lors de la pandémie de Covid-19, le 27 mars 2020, lorsque le pape François s’est exprimé depuis le parvis de la place Saint-Pierre afin de soutenir les populations touchées par la situation sanitaire.

Le conflit israélo-palestinien au cœur de son dernier « Urbi et Orbi »

Lors de son dernier « Urbi et Orbi », à l’occasion des célébrations de Noël, le pape François a dénoncé « la situation humanitaire désespérée » des Palestiniens dans la bande de Gaza.

« J’appelle à la fin des opérations militaires, avec leurs conséquences effroyables en victimes civiles innocentes, et à ce qu’il soit remédié à la situation humanitaire désespérée en autorisant l’arrivée de l’aide humanitaire », a-t-il déclaré, appelant également à la libération des otages. comme un cessez-le-feu immédiat.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page