Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles sportives

Vingegaard, Evenepoel, Roglic, Gaudu… Après les chutes, les verra-t-on sur le Tour de France?

La terrible chute dans le Tour du Pays Basque jeudi fait craindre des abandons chez certains favoris, notamment celui du double tenant du titre Jonas Vingegaard, grièvement blessé. Primoz Roglic était plus ménagé tandis que Remco Evenepoel rayonnait d’une certaine confiance.

Le Tour de France 2024 s’est peut-être joué en partie sur les routes du Tour du Pays Basque ce jeudi. Une chute effrayante à trente kilomètres de l’arrivée a fait tomber trois prétendants à la victoire finale sur la Grande Boucle : Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), double tenant du titre, Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe), deuxième en 2020 et Remco Evenepoel ( Soudal-Quick Step), qui vise le jaune pour sa première participation l’été prochain.

Le trio a jeté l’éponge lors du Tour du Pays Basque mais la gravité des blessures varie, avec une plus grande inquiétude pour Vingegaard. Le compte à rebours pour être debout et compétitif est lancé à moins de trois mois du Grand Départ de Florence, le 29 juin. Cela vaut également pour le Français David Gaudu, tombé lors de la deuxième étape du Tour du Pays Basque et a été opéré à la main droite.

>> Les dernières nouvelles après la terrible chute du Tour du Pays Basque

Inquiétude pour Vingegaard

Parmi les favoris tombés jeudi, Jonas Vingegaard est celui qui suscite le plus d’inquiétude. Le Danois, double vainqueur du Tour de France, est resté longtemps allongé au sol avant d’être évacué sur une civière après s’être fait poser une minerve. Des images qui ont donné un petit frisson, avant la diffusion des premières nouvelles rassurantes sur l’état de conscience du coureur. Ce dernier a subi une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes, a indiqué l’équipe Visma-Lease A Bike. Dans un deuxième communiqué ce vendredi, l’équipe néerlandaise a précisé que le Danois souffrait également d’une contusion pulmonaire et d’un pneumothorax.

Contrairement à Remco Evenepoel, qui a pris la parole, ou à Primoz Roglic, qui a donné de ses nouvelles avec un pouce levé, Vingegaard, hospitalisé, n’a pas pris la parole. Ce n’est évidemment pas le moment pour cela. Ce qui fait planer de sérieux doutes sur sa participation à la Grande Boucle.

Sera-t-il sur le Tour ? « Il faudra attendre des jours, voire des semaines, avant de pouvoir dire quoi que ce soit sur le Tour », a déclaré ce vendredi la directrice sportive de Visma-Lease a Bike, Fran Maassen. Un retour à la compétition après une fracture de la clavicule est généralement estimé entre quatre et six semaines selon la nature des blessures. Dans le cas du Danois, tout dépendra principalement de la gravité du pneumothorax.

« Un pneumothorax est une maladie qui présente différentes sévérité, explique Samuel Marrafi, médecin référent de TotalEnergies.

« Un simple pneumothorax ne nécessite aucune procédure thérapeutique, juste une surveillance et le poumon se refixe. D’autres nécessitent un drainage, plusieurs jours d’hospitalisation tandis que d’autres nécessitent une intervention chirurgicale pour être refixé. Il y a des cas où il a saigné, où il y a une contusion ou côtes cassées. On ne parlera pas d’un pneumothorax mais de plusieurs situations. On peut passer du simple au double et même plus (en termes d’absence). Cela peut aller de quelques jours sans entraînement à potentiellement un mois et demi avec le possibilité d’une opération aux poumons car il est vraiment hors piste. »

Evenepoel endommagé mais confiant pour le long terme

La chute a également gravement endommagé Remco Evenepoel, qui a subi une fracture de la clavicule et de l’omoplate droite. Le Belge sera opéré et doit déjà abandonner Liège-Bastogne-Liège le 21 avril, dont il était double tenant du titre. Son retrait n’a pas été formellement acté mais le coureur lui-même a reconnu, dans une vidéo, que cela modifierait ses plans « à court terme ».

Il s’est montré bien plus rassurant sur ses chances de prendre le départ du Tour de France pour la première fois de sa carrière, sans toutefois évoquer la Grande Boucle. « J’espère et je pense que mes objectifs à long terme ne changeront pas. Tout devrait bien se passer de ce côté-là », a-t-il déclaré. Dans quelle mesure serait-il en forme à Florence ? La question se pose alors de savoir si le champion du monde 2022 et vainqueur de la Vuelta 2022 sera privé de courses pendant sa convalescence.

Sera-t-il sur le Tour ? Le coureur y croit. Contrairement à Jonas Vingegaard, Remco Evenpoel souffre « seulement » d’une fracture de la clavicule et de l’omoplate droite.

« Les lésions claviculaires sont des choses que l’on voit régulièrement dans le cyclisme, note Samuel Marrafi, médecin référent de TotalEnergies.

« Nous avons des procédures postopératoires relativement simples, ce sont des choses courantes. La récupération est assez rapide. Les sportifs se recyclent souvent sur un home-trainer quelques jours plus tard et sont capables de faire un entraînement correct au bout de deux à trois semaines quand ça commence à se consolider. Ils reviennent parfois à la compétition entre quatre et six semaines plus tard. » Son absence sera donc probablement plus courte que celle de Vingegaard.

Roglic le moins touché mais…

Parmi les trois favoris concernés, Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) est celui qui s’en sort le mieux. Le Slovène, qui a quitté l’équipe Visma-Lease a Bike pour jouer sa carte personnelle sous d’autres couleurs sur le Tour de France, a certes renoncé mais il a pris place dans la voiture de son équipe en levant le pouce pour signifier que tout était (plus ou moins) ok.

Le verdict médical s’est également révélé plutôt indulgent. « Les examens effectués à l’hôpital ont montré que Roglic n’a subi aucune fracture suite à sa chute », a indiqué son équipe. Deuxième du Tour en 2020, après avoir perdu son maillot jaune la veille de l’arrivée, Roglic n’est toujours pas sorti indemne du Tour du Pays Basque, dont il était leader du classement général. La veille de la terrible chute de jeudi, il avait déjà lourdement chuté lors de la troisième étape, le laissant hagard quelques minutes.

Sera-t-il sur le Tour ? Malgré ses chutes répétées, le Slovène ne souffre d’aucune fracture qui l’empêcherait de courir. A l’heure actuelle, sa présence sur la Grande Boucle n’est nullement remise en cause.

Un doute pour Gaudu

L’édition 2024 du Tour du Pays Basque a fait une autre victime parmi les outsiders du classement général : David Gaudu. Le Français est tombé lors de la deuxième étape et s’est blessé à la main droite. Il atteint l’arrivée avant d’abandonner, trop gêné pour tenir le guidon et freiner. Le Breton a même dû se faire opérer dans la soirée avant que dix points de suture ne soient posés.

Cela ne remet pas en cause sa participation au Tour de France mais la suite de son programme est devenue floue, notamment sa présence sur les classiques ardennaises. Sa mésaventure sur les routes basques n’a pas aidé son niveau de confiance après une chute lors des reconnaissances du contre-la-montre du Gran Camino, puis sur Paris-Nice en essayant d’enlever sa veste de pluie.

Sera-t-il sur le Tour ? Sa blessure n’entraîne pas, a priori, une absence de plusieurs mois et ne doit pas le priver d’une septième participation.

Van Aert, enfin sur le Tour ?

Le Tour de France ne figurait pas au programme de Wout Van Aert en 2024. Mais sa lourde chute sur Across Flanders, le privant du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, pourrait redistribuer les cartes. Tout dépendra de la guérison du Belge, opéré de plusieurs fractures (clavicule, côtes, sternum), et de sa présence ou non au départ du Tour d’Italie du 4 au 26 mai. S’il manquait le Giro, pourrait-il il compense avec le Tour de France ?

Avant sa chute, Jonas Vingegaard avait explicitement milité pour qu’il soit à ses côtés cet été sur la Grade Boucle. « Il est important qu’il récupère bien et que sa santé passe avant tout », a déclaré le Danois à Telegraaf. « Je comprends qu’il veuille courir le Giro mais sur le Tour de France, il a toujours montré à quel point il était un coéquipier précieux. En tout cas, sa présence sur la Grande Boucle serait positive pour moi et pour l’équipe. » Le maillot vert 2022 semble déterminé à suivre son programme de base puisqu’il a déjà recommencé à marcher. Il semble donc toujours viser le Giro, avant le titre olympique l’été prochain.

Sera-t-il sur le Tour ? S’il participe au Tour d’Italie – ce qui est possible – probablement pas. S’il y renonce, la question se posera.

Meilleurs articles

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page