ANALYSE -Tandis que Emmanuel Macron et le président américain ont organisé leur amitié à la Maison Blanche, les États-Unis se prétendaient avec la Russie aux Nations Unies, confirmant ainsi le changement de camp de Washington.
D’une part, il y avait le théâtre de l’absurde de la Maison Blanche, un spectacle de marionnettes joué en direct dans le bureau ovale entre Donald Trump et Emmanuel Macron. Une amitié surestimée entre les deux présidents, les rires, les enregistrements dans le dos, les clignotements et beaucoup de communication politique. Certaines illusions également, du côté français, alimentées par la fermeté avec laquelle le président Macron a rappelé certains faits à son homologue américain, comme la nature russe de l’agression de l’Ukraine, et la véritable aide européenne à l’Ukraine, supérieure à celle de celle de les États-Unis. Malgré les agressions de la politesse et les compétences d’Emmanuel Macron à se plaindre des principes d’Europe à son homologue, cette réunion médiatisée n’était qu’un jeu de dupes.
Parce que la réalité, l’histoire tragique du nouveau monde, la vraie politique, a été écrite le même jour dans une autre enceinte, celle de l’ONU, autour de la grande table ronde du Conseil de sécurité, à New York. Et cette fois, pas …